Valse

Le cours de valse est donné par Pierre Chartrand

Pour la session Printemps 2014, ce cours débute le mardi 8 avril, à raison de 5 rencontres de 1h.

Tarif : Voir Tableau des cours

Horaire

Débutant : mardi 18h30 – 19h30

au 10,555 rue Lajeunesse, dans le pavillon du parc Ahuntsic.


Devenez membre!

Vous avez toujours rêvé de valser? Vous fréquentez les veillées de danse traditionnelle et vous êtes à l’aise avec les sets, quadrilles et contredanses, mais aimeriez cependant peaufiner votre valse qui laisse à désirer? Vous adorez la valse comme genre musical et aimeriez pouvoir l’apprécier en tant que danseur ou danseuse?

Toute ces raisons, et bien d’autres sont bonnes pour nous rejoindre dans ce cours sympathique et convivial où vous apprendrez le pas de base de la valse, comment l’exécuter seul, puis en couple. Tout doucement, vous commencerez à tourner à l’occasion avec votre partenaire, pour finalement tourner presque sans relâche!

À cela nous ajouterons certaines variations rythmiques (principalement les hémioles) qui nous permettrons de tourner de manière plus dynamique (valse-pivot). Nous apprendrons également des « passes de bras » propres aux Allemandes, pour ajouter du piquant et du changement dans votre valse. Le changement de sens dans la rotation de la valse sera aura au programme.

Pour améliorer votre capacité à tourner, et faire tourner votre partenaire (je parle ici aux hommes), on apprendra la schottische, simple pour ses pas, mais qui pivote tout autant que la valse.

Déroulement : la valse c’est tout d’abord un rythme. On commencera toujours par se réchauffer avec des pas de valse en solo, en cercle, dans diverses directions, afin de s’assurer qu’on tienne adéquatement le rythme quelque soit la direction et les écueils rencontrés…

Puis on expérimente en couple. S’ajoute alors la question de l’harmonie dans le couple : si les deux sont bien en rythme et si la «tension» (via les bras) entre les deux partenaires est la bonne, c’est le paradis! Sinon on corrige et on remet cela sur le métier.

On fera parfois diversion avec le 4/4-scottische, et on intégrera parfois des figures au pas de valse, le tout avec des changements de partenaire. Car la valse exige un ajustement à chaque nouveau/nouvelle partenaire. Personne n’est de la même grandeur, avec les même bras, le même poids, la même tension des bras, etc.. C’est en changeant de partenaire qu’on apprend à valser!

Vous n’êtes pas obligés de venir avec votre partenaire, on cherche tout de même à atteindre un équilibre homme/femme, sinon certains/certaines devront attendre leur tour. Généralement le hasard fait bien les choses…

Chaussures : portez des chaussures confortables, qui glissent bien, et que vous portez ou prévoyez porter pour vos futures valses. Les espadrilles/«running shoes» ne sont pas recommandées.