Accordéon (initiation et débutant)

Les cours d’accordéon, niveaux Initiation et Débutant, sont donnés par Jean-Claude Bélanger. Répertoire de musique pour accompagner la danse. Accordéon diatonique en RÉ (D).

Cliquez ici pour vérifier la tonalité de votre accordéon. Quelques accordéons en RÉ sont disponibles en location pour la durée des cours, informez-vous: info@espacetrad.org et réservez-en un.

Tarifs : Voir: Tableau des cours

Devenez membre!

Le cours initiation s’adresse à ceux qui ont peu ou jamais touché à l’accordéon diatonique.

La clientèle arrive avec une formation musicale très variable. Certain ont une formation musicale d’autres, plus nombreux, pas du tout. Le cours se donne donc de façon orale avec l’aide de matériel écrit. Les élèves sont invités à utiliser un appareil d’enregistrement. De plus en plus, cependant, ceux-ci préfèrent recevoir les pièces par internet.

Le premier cours consiste à expliquer et définir les différents types d’accordéons, diatoniques- chromatiques, le principe sonore, les voix, l’organisation du clavier, etc. On va jusqu’à en ouvrir un instrument et à en examiner les différentes composantes.

Puis, on aborde la tenue de l’instrument et les premiers exercices de manipulation suivi de la présentation de la première pièce à écouter et à mémoriser pour la semaine suivante.

Les cours suivants consistent essentiellement en l’apprentissage d’une pièce par semaine, cette pièce est judicieusement choisie dans le répertoire québécois pour présenter les difficultés une à une et fournir le prétexte à différentes acquisitions techniques et musicales.

De petits exercices techniques sont proposés pour délier les doigts et favoriser l’acquisition de techniques de doigtés.

Parallèlement des notions musicales de base sont enseignées pour faciliter la compréhension des pièces abordées et favoriser une meilleure communication future avec d’autres musiciens. Nous abordons donc des notions de rythme, mesure, formes, de tonalités, d’accords, d’arpèges etc.

Dans la mesure du possible des renseignements historiques et biographiques sont ajoutés pour mettre en contexte les pièces au programme.

Le cours débutant fonctionne de la même façon s’appuyant sur les acquis de la première session.
On y aborde en plus les différentes formes en musique québécoise.

À la fin des deux sessions, les élèves possèdent un petit répertoire d’une vingtaines de pièces et sont armés de bases techniques suffisantes pour poursuivre leur apprentissage dans les cours suivants où, en plus d’élargir leur répertoire, ils pourront aborder plus à fond les questions de style, d’ornementation et l’interprétation .