Jean-Claude Bélanger

 

Jean-Claude Bélanger enseigne l’accordéon, niveaux initiation et débutant

Chercheur, compositeur, arrangeur et passionné d’accordéon. Il a ajouté plusieurs pièces au répertoire traditionnel dont la fameuse Gigue du Plateau Mont-Royal. Il a acquis sa formation musicale à l’Institut Pantonal sous la direction de Michel Perrault auprès duquel il n’a jamais cessé de se perfectionner. Dans les années 1970, fortement motivé par Philippe Bruneau, il délaisse le violon traditionnel qu’il pratique depuis quelque temps pour l’accordéon diatonique. Cet instrument deviendra pour lui une véritable passion auquel il consacrera tout un site intitulé  Accordéon101.

Jean-Claude Bélanger a produit plusieurs publications spécialisées en chansons et en musique traditionnelle québécoises. Polyphoniste aguerri, il est l’auteur d’une centaine de chansons pour enfants conçues pour deux voix, à partir de mélodies traditionnelles québécoises : les recueils « 2Voix1 Mesure » (Éditions Consonance, Vol. 1 à 4, 1992-2002)  ainsi que les disques qui les accompagnent, sont considérés par le milieu scolaire comme étant l’outil pédagogique par excellence pour inculquer les notions de base en chant et en musique aux élèves du cours primaire.
« Le Gros Bon Chant », un autre projet de Jean-Claude Bélanger en collaboration avec Michel Perrault, consiste en une pédagogie pour l’initiation musicale qui viendra compléter le matériel de « 2Voix1 Mesure ».

L’intérêt particulier de Jean-Claude pour le patrimoine folklorique et musical l’a aussi mené à réaliser de nombreuses recherches sur les répertoires de chansons et de musique instrumentale de la tradition orale québécoise. Ses connaissances approfondies, à la fois dans le domaine de la théorie musicale et dans le domaine du répertoire traditionnel, font de lui un arrangeur hors paire pour la chanson et la musique traditionnelles québécoises. « Ses arrangements musicaux sont très variés et originaux, effectués avec bon goût et respect pour les sources fondamentales. On sent une passion envers le folklore québécois et en même temps une approche très nouvelle. Jamais trop orchestré, jamais harmonisé de façon virtuose, ce qui préserve le caractère original et l’émotion des chansons. » (Neil Chotem, mars1996 à propos des arrangements effectués pour les albums Chantons et turlutons et La turlute des Little-Delisle de Monique Jutras). Jean-Claude a ainsi collaboré aux 4 productions sur disques de Monique Jutras.

Il a à son catalogue de compositeur des oeuvres pour orchestre, ensemble folklorique, pour choeur, pour quatuor de saxophone etc.. publiées aux Editions Consonance.

Image de prévisualisation YouTube