Carmen Guérard

photo Carmen Guérard accordéoniste-3Carmen Guérard enseigne l’accordéon diatonique, niveau intermédiaire #1 et #2(nouveau au printemps 2015)

Dans la mouvance nationaliste des années 70, Carmen Guérard décide de reprendre l’accordéon de son père qui, en plus, jouait fort bien de l’harmonica. Elle poursuivait ainsi une longue tradition familiale puisque son grand-père acadien était dans son temps un fameux violoneux. Parallèlement à des études en urbanisme, Carmen suit alors quelques cours d’accordéon de Jean-Claude Bélanger qui lui fait connaître Philippe Bruneau. Ce sera pour Carmen une véritable révélation. C’est sous l’influence de ce grand accordéoniste et compositeur qu’elle a développé et acquis le style précis et inspiré qui contribue à donner ses lettres de noblesse à « la petite accordéon » en musique québécoise. Toujours soucieuse de se perfectionner, elle suivit plusieurs cours de théorie musicale à l’Institut Pantonal.

Carmen effectua par la suite plusieurs tournées en Europe dont une de neuf mois, ce qui la mènera en Italie, en Hollande et en France. Au cours de ces tournées, elle donna plusieurs concerts, joua pour la danse et donna plusieurs ateliers qui ont contribué à la réputation de musique québécoise en Europe où les pièces enseignées par Carmen continuent de circuler.

Elle joua également aux États-Unis dans quelques festivals et camps musicaux où elle donna également des ateliers.

En 1987, elle a produit un enregistrement La gigue du Plateau-Mont-Royal, où elle interprète, en plus des pièces traditionnelles, des compositions récentes avec une rare musicalité et une maîtrise aiguisée.

De 2000 à 2005, elle suspendit sa carrière d’instrumentiste pour des raisons familiales.

Elle s’implique alors avec la SPDTQ où elle a contribué à l’organisation de multiples événements dont La Grande Rencontre, les Stages Danse-Neige et les Veillées du Plateau en plus d’enseigner à l’École des arts de la veillée.

Depuis, elle a joué en concert, pour la danse et pour de nombreuses animations. Récemment, elle s’est joint à l’équipe de la chanteuse Monique Jutras,  elle forme un duo avec Peter Senn pour des animations et en quatuor pour la danse avec Peter Senn,  Pierre Chartrand et le violoneux Alexis Chartrand, dans le groupe Saratoga.