Peter Senn

Peter Senn enseigne la guitare, niveaux intermédiaire et avancé et le DADGAD.

Peter Senn a grandi à Thurso et à Trois-Rivières. Il célébrera son 20ième anniversaire comme musicien à temps plein en 2011.
Peter a commencé sur la scène folk de Toronto comme chansonnier-compositeur, mais il s’est rapidement attaché au milieu de musique traditionnelle irlandaise. Il a joué avec plusieurs formations irlandaises tout en gérant une scène ouverte pour chansonniers-compositeurs. Sa véritable découverte de la musique traditionnelle d’ici a lieu lorsqu’il quitte Toronto pour vivre un an en Europe (Londres et la France) où il fait la connaissance d’un expert en accompagnement de guitare à l’irlandaise, Peter McAvana. Ayant appris jusque-là en autodidacte, Peter considère Monsieur McAvana comme son seul et unique mentor. Celui-ci l’a initié au DADGAD (une façon d’accorder sa guitare). Cependant, de nombreux autres accompagnateurs l’ont inspiré et l’inspirent toujours tel qu’André Marchand, Paul Marchand et Eric Beaudry ou encore Michael O’Domnhaill, Arty McGlynn, Paul Brady et John Doyle. Après avoir tourné en Europe avec un groupe irlandais et avoir croisé quelques Québécois le long du chemin, il décide de revenir au Québec pour s’y installer en permanence.
Il aboutit à Montréal en 1997 où il acquiert rapidement une solide réputation d’accompagnateur tout aussi efficace dans la musique irlandaise, écossaise que québécoise. Très en demande dans les milieux traditionnels québécois et celtiques, il joue avec quelques groupes : Rapetipetam, Garand-Senn-Plasse, l’Homme à 2 Femmes, Senn et Paquet. Il a accompagné plusieurs joueurs émérites tels que Alasdair Fraser, Jerry Holland, Tommy Peoples, Paddy Keenan et Laura Risk ainsi que, de chez-nous, Richard Forest, André Brunet, Normand Miron, David Boulanger, Pascal Gemme, Sabin Jacques et même une courte prestation avec Erin Leahy.

Image de prévisualisation YouTube

Peter a fait plusieurs tournées en Europe et au Québec avec les troupes de danse québécoise Les Mutins de Longueuil et les Pieds Légers de Laval.
Le flûtiste Jean Duval décrit Peter comme étant « un rassembleur » et à ce sujet il a organisé au cours des années des centaines de sessions (le plus souvent avec Belfast Andi MacGabhann) où il a su faire le pont entre les communautés irlandaises et franco-québécoises ici à Montréal.
Peter s’occupe activement à la promotion de la musique traditionnelle, ce qui l’amena à jouer plusieurs rôles : spécialiste de régie et de coordonnateur au festival La Grande Rencontre à Montréal (2004-2010), coordonnateur général et directeur technique pour le Festival Celtique-Acadien-Cajun de Montréal (2004-2005), membre du comité organisateur, pour le Montréal 2005 North American Folk Alliance/Stricly Mundial, coordonnateur musical du Grand Orchestre Traditionnel de Montréal et membre du conseil d’administration de Siamsa.

Professeur à l’école Siamsa et à l’École des arts de la veillée, Peter enseigne aussi bien en accord standard qu’en accord ouvert (DADGAD) et donne des ateliers pour ensembles.
Avec divers artistes vous pouvez l’entendre sur plus de 10 albums CD.