Jacinthe Dubé


Jacinthe Dubé enseigne la chanson
Jacinthe est née à Québec en 1976. Elle obtient un Baccalauréat en Histoire de l’art de l’Université Laval en 1999 et c’est en 2004 qu’elle est diplômée de U.Q.À.M. au Baccalauréat en Arts Visuels, profil Création. Les Arts de la scène s’imposent également très tôt dans sa vie. Dès le secondaire et ce, jusqu’à la fin de ses études universitaires, elle accomplit bon nombre de productions théâtrales et est membre de plusieurs ligues d’improvisation.

Elle continue maintenant sa formation dans le cadre de divers stages professionnels et artistiques. Du côté de la musique, Jacinthe est autodidacte. Elle a cependant suivi plusieurs cours de chant par le biais du théâtre, apprenant ainsi à travailler sa voix dans une optique musicale. L’univers de la chanson traditionnelle est une véritable révélation pour elle, elle s’y engage depuis maintenant 6 ans et prête sa voix à cet univers riche et sensible, notamment depuis 2003, dans le groupe Galant, tu perds ton temps, composé de Mia Lacroix, Evelyne Gélinas, Isabelle Payette, Josiane Hébert et Jean-François Berthiaume, cinq membres venus de tous les coins du Québec.

Elle joue aussi des flûtes à bec dans un contexte d’animation historique. Comédienne, musicienne, animatrice, guide, technicienne en muséologie, artiste visuel, chanteuse, elle porte parfois plusieurs arcs n’arborant par contre qu’une seule et même corde, la passion pour les arts, celle qui lui permet de toucher les gens.