Richard Forest

photo Richard ForestRichard Forest est un vieux routier de la musique traditionnelle québécoise. Ses influences lui viennent d’abord de sa famille vivant dans Lanaudière.  Il  ne se lasse pas d’écouter son grand-père et ses oncles jouer du violon, de la guitare et de l’harmonica lors des partys de cuisine de l’époque.

Musicien autodidacte, sa mère lui enseigne ses premiers rudiments du violon.  Puis, en observant entre autres, les violoneux comme Joe Bouchard, Isidore Soucy, Jean Carignan, ainsi que les accordéonistes Marcel Messervier, Philippe Bruneau et Denis Côté, il développe son swing incontestable et tant apprécié.

Voilà plus de trente ans qu’on le retrouve sur diverses scènes du Québec et des États-Unis avec Tradi-Son, Bardi-Barda, Domino, La grande chaîne,  Rapetipetam et Réveillons !.  Il accompagne aussi  plusieurs troupes de danses folkloriques dans leurs tournées européennes lors de festivals internationaux.

Aujourd’hui, Richard Forest est une réelle source d’inspiration pour tous les violoneux ainsi que pour les amateurs de musique traditionnelle, car il a écrit une cinquantaine de pièces dont la valse des bois, le reel de Mattawa et le reel de Montebello.

Son répertoire est composé en grande partie de matériel original, mais également de morceaux choisis du répertoire traditionnel québécois de même que de quelques grands classiques du folklore irlandais.  Cela en fait l’un de nos meilleurs violoneux du Québec.