Louis-Philippe Pharand

À partir de l’hiver 2017, Louis-Philippe enseigne l’harmonica, niveaux initiation et débutant.

photo LP Pharand

Né à Montréal dans une famille de musiciens, il a été initié à la musique et à la danse dès son plus jeune âge. Des nombreux styles de musique qui l’entourent, il est fortement attiré par les chansons traditionnelles et la gigue. Après avoir pendant plusieurs années écouté et mémorisé des pièces du répertoire traditionnel qu’il entend sur disque et dans sa famille, il découvre à l’âge de 12 ans le festival La Grande Rencontre et l’École des arts de la veillée. Il s’inscrit au cours de gigue avec Pierre Chartrand et apprend l’harmonica, un instrument qu’il affectionne depuis toujours, avec Gilles Garand. Par la suite il apprendra l’accordéon et la flûte irlandaise.

Il participe en 2010 au spécial Noël de l’émission Des kiwis et des hommes comme gigueur et musicien. L’année suivante, il participe aussi en tant que danseur à l’émission Voulez-vous danser?

En 2013, Louis-Philippe fait partie des danseurs pour le documentaire Le Brandy de La Baie, réalisé par Lina Remon. Il a depuis parcouru Montréal et sa région, la Montérégie, en tant que musicien pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste, le temps des fêtes et, plus récemment, il joue tous les samedis d’été au marché public de sa ville.

Vous pouvez l’entendre ici, lors d’une prestation des élèves de l’École des arts de la Veillée, au Festival La Grande Rencontre, en 2011…

Image de prévisualisation YouTube