Bobines et Bottines / jeudi 4 mai

bobines-400

 

17h00 : « 5 à 7 » Lancement du festival / Rencontre avec les cinéastes.

 

19h30 : boisec-ardoinLe Reel du pendu, 56 min. 1972

Réalisateur : André Gladu, Québec, Canada, ONFandre-gladu

Long métrage documentaire tourné  en Louisiane, en Acadie et au Québec, ce film surprend quelques maîtres du violon, de l’harmonica, de l’accordéon et de la guitare, au milieu de leurs occupations quotidiennes. À leur manière, ils expriment leur façon d’être et le mode de vie du coin de terre auquel ils appartiennent. En ces trois endroits aussi éloignés les uns des autres, que la Louisiane, l’Acadie et le Québec, on joue « Le Reel du pendu » : depuis deux cents ans d’ailleurs, il grince sur tous les violons français d’Amérique. À travers cette musique improvisée d’un condamné à mort, le spectateur est invité à découvrir pour son compte « le son des Français d’Amérique».

21h00 : pochette du film "Dedans le sud de la Louisiane.Jean-Pierre Bruneau, Québec, 1974.Dedans le sud de la Louisiane, 45 min. 1972
jean-pierre-bruneauRéalisateur : Jean-Pierre Bruneau, France

Le film présenté est issu des voyages du cinéaste Jean-Pierre Bruneau qui durant les années 1970 fut parmi les rares personnes à s’intéresser à la promotion de ces musiques alors méconnues et marginales. Ces dernières sont issues d’une culture francophone hybride unique et fragile qui réussit à survivre tant bien que mal dans les mondes clos des marécages et bayous du Sud de la Louisiane. Au-delà de sa valeur patrimoniale évidente, ce document est un témoin direct d’une période considérée comme l’âge d’or de ces musiques. On retrouve les plus grands musiciens de l’époque, devenus légendes aujourd’hui : les frères Balfa, Clifton Chenier, Bee Fontenot, Alphonse « Bois Sec » Ardoin et Canray Fontenot.

22h15 : philippe-bruneaujpgJe suis fait de musique, série « Le Son des Français d’Amérique » 28 min., Québec, Nanouk Films.

réalisateurs : André Gladu et Michel Brault, 1976.andre-gladu1

Ce film nous présente Philippe Bruneau, un accordéoneux montréalais dont la réputation de folkloriste professionnel a dépassé les frontières du Québec. Ardent défenseur de la musique québécoise, il nous raconte les difficultés auxquelles il a dû faire face pour développer son talent et imposer les traditions musicales québécoises, particulièrement en milieu urbain.