Causerie du 25 octobre 2017

Les Veillées du BON VIEUX TEMPS ! Causerie avec Daniel Guilbert, anthropologue

Mercredi,  25 octobre 2017, à 19h00.
au Café de DA, 545, rue Fleury Est, Montréal (métro Henri-Bourassa ou Sauvé)

Deux folkloristes ont contribué à les mettre en scène de manière très différente: Marius Barbeau  la Bibliothèque Saint-Sulpice en 1919 et Conrad Gauthier au Monument Nationale en 1021. Ces veillées représentaient un moment fondateur important dans le revival urbain de la musique traditionnelle québécoise qui permet de comprendre sa transformation et son développement au cours du 20e siècle.

GRATUIT
Inscription: 514-273-0880 ou info@espacetrad.org
daniel-guilbert-crop-portrait-2012DANIEL GUILBERT détient un BAC en anthropologie de l’Université Concordia et s’intéresse à la valeur symbolique accordée à la musique traditionnelle et de sa progression historique au cours du dernier siècle, depuis avoir lu l’étude de l’anthropologue américain Richard Handler sur le nationalisme québécois et le folklore, il y a une vingtaine d’années. Les «Veillées du Bon Vieux Temps » sont un des moments clé de cette évolution historique. Il est aussi connu dans le milieu des arts traditionnels en tant que collectionneur de disque (vinyle, cassette, 78 trs., disque compact, etc.), qui lui a surtout servi à documenter la progression historique de la production de la musique traditionnelle au Québec, pour pouvoir y discerner les divers courants stylistiques.

Organisée par la SPDTQ/Espacetrad, dans le cadre d’une entent sur le développement culturel de Montréal, en collaboration avec le Café de DA.

entente_4c