PIERRE CHARTRAND

Engagé dans le milieu de la danse et de la musique traditionnelle québécoise depuis plus de trente ans, Pierre est reconnu au pays et à l’étranger comme danseur et professeur, historien et ethnologue en danse, chorégraphe, gigueur et câleur de veillée où il dirige d’une main de maître.

ÉRICK TARTE

Erick Tarte danseur, gigueur, câlleur, joueur d’os, chorégraphe, il a dansé avec Mackinaw pendant 15 ans. Il a fait  près de 1000 spectacles et animations sur différentes scènes du monde. Il donnera des ateliers de danse traditionnelle, de gigue et d’os. Il anime aux Veillées du Plateau et enseigne la danse à l’École des arts de la Veillée.

HÉLÈNE FOURNIER

Passionnée de culture traditionnelle, elle a une formation en Arts et traditions populaires et en Sciences de l’Éduction de l’Université Laval à Québec. Elle s’intéresse aux danses traditionnelles et anciennes, tant par la pratique (danseuse et câleuse) que par la recherche et l’enseignement depuis plus de trente cinq ans.

SABIN JACQUES

Influencé par Simard, Bruneau, Labbé, Messervier et Montmarquette, Sabin a un jeu original, en tant que gaucher. Il a collaboré à des projets variés, jusqu’au Madagascar, d’où il ramène une Médaille des Jeux de la Francophonie. Gaspésien, il  s’installe à Montréal en 1992 et réside maintenant à Lévis dans Bellechasse. Membres des groupes DOMINO et Raz-de Marée, il enseigne et transmet sa musique avec grande générosité.

RACHEL AUCOIN

Acadienne d’origine, Rachel est reconnue comme accompagnatrice, conférencière en pédagogie instrumentale, professeur de piano et musicienne de scène accomplie avec un style dynamique, percussif, coloré et sensible. Depuis 2011, elle s’investit dans la réalisation de projets culturels en créant l’organisme Maréemusique. C’est grâce à cette initiative qu’elle met sur pied en 2013 le Camp de Souche à Oreilles.

RICHARD FOREST

Violoneux depuis plus de 40 ans, et compositeur reconnu pour ses mélodies jouées par les meilleurs musiciens trad de la planète, Richard est un de ceux qui contribuent grandement au renouveau de la musique traditionnelle québécoise. Il joue tant en Amérique du Nord qu’à l’étranger, comme interprète et aussi comme professeur.

MICHEL BORDELEAU 

Chanteur, compositeur, mandoliniste, violoneux et tapeux de pieds. Membre de la Bottine Souriante pendant 16 ans, il a sillonné l’Europe, les États-Unis et le Canada de long en large. Sa polyvalence instrumentale et sa généreuse podorythmie l’ont amené à participer à plusieurs projets musicaux outre-Atlantique qui ont enrichi la diversité musicale de ses compositions.

ANDRÉ MARCHAND

Chanteur, compositeur, guitariste et tapeux de pieds. Il est un des membres fondateurs de la Bottine Souriante, des Charbonniers de l’Enfer, du groupe Le Bruit court dans la ville. Il a tourné dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis et il a participé à de nombreuses formations musicales. Il est maintenant sonorisateur et réalisateur de plusieurs albums traditionnels.

RÉJEAN SIMARD

Né à St-Joseph d’Alma en 1954 d’une famille de sept enfants, il vit sur la Côte-Nord à Chutes-aux-Outardes. Réjean a commencé l’apprentissage de l’accordéon avec son père qui  jouait tous les dimanches. À ce qu’on dit, il en jouait déjà à l’âge de trois ans. Il a reçu le trophée Aldor donné par la SPDTQ  la Grande Rencontre en 2014, pour son travail de pionnier de l’accordéon et de porteur de tradition.

PETER SENN

Il a commencé sur la scène folk à Toronto et s’est rapidement attaché au milieu de musique traditionnelle irlandaise. Sa véritable découverte a lieu en Europe où il fait la connaissance de Peter McAvana, son mentor et un expert en accompagnement de guitare à l’irlandaise (DADGAD). Il enseigne la guitare à l’École des arts de la Veillée.