LES PROFESSEURS DE DANSE ET DE MUSIQUE   

NORMAND LEGAULT

Engagé dans le milieu de la danse et de la musique traditionnelle québécoise depuis plus de trente ans, Normand se démarque comme chercheur, professeur, gigueur, chorégraphe, animateur et comme câlleur de veillée où il dirige les danses d’une main de maître.

ÉRICK TARTE

Erick Tarte danseur, gigueur, câlleur, joueur d’os, chorégraphe, il a dansé avec Mackinaw pendant 15 ans. Il a fait  près de 1000 spectacles et animations sur différentes scènes du monde. Il câlle régulièrement aux Veillées du Plateau et il enseigne la danse et le call, à l’École des arts de la Veillée

MARIE-SOLEIL PILETTE

Chorégraphe, gigueuse, danseuse, et « câlleuse », elle a reçu une formation spécialisée en gigue. Diplômée du bac en danse contemporaine de l’UQAM…

Toutes ces danses traditionnelles seront soutenues par une musique et une équipe d’artistes hors pair, en plus des ateliers de musique et animation pour enfants.

PASCAL GEMME

Pascal est un violoneux spécialiste de la musique traditionnelle québécoise et un fier représentant de son héritage culturel. Dans les dernières années, il a représenté sa culture dans une vingtaine de pays et dans plus de 1000 spectacles avec le trio Genticorum et dans divers projets. Il enseigne le violon à l’École des arts de la Veillée.

YANN FALQUET

Après avoir exploré plusieurs styles et complété des études universitaires en musique, Il s’est lancé dans la musique trad. À l’écoute  de musique irlandaise, il découvre l’art de l’accompagnement, avec ses «open tuning» pour la guitare, style qu’il a adapté pour la musique  québécoise.

YVES HÉLIE

Yves est passionné d’accordéon et de musique traditionnelle depuis son enfance. Par la suite il perfectionnera ses techniques, participera à de nombreux albums, concours et galas et il fera des stages au Canada et aux États-Unis dans des festivals  comme artiste soliste, et en groupe. Il joue à la Veillée du Plateau du 16 décembre 2015.

CARMEN GUÉRARD

Dans la mouvance nationaliste des années 70, elle reprend l’accordéon de son père, elle suit des cours de Jean-Claude Bélanger qui lui fait connaître Philippe Bruneau et sous l’influence de ce grand accordéoniste et compositeur, elle a développé et acquis un style précis et inspiré. Elle enseigne l’accordéon à l’École des arts de la Veillée.

PETER SENN

Il a commencé sur la scène folk à Toronto et s’est rapidement attaché au milieu de musique traditionnelle irlandaise. Sa véritable découverte a lieu en Europe où il fait la connaissance de Peter McAvana, son mentor et un expert en accompagnement de guitare à l’irlandaise (DADGAD). Il enseigne la guitare à l’École des arts de la Veillée.

ÉRIC FAVREAU

Issu d’une famille de musiciens traditionnels, il a depuis longtemps rencontré d’innombrables violoneux desquels il a appris des styles et des répertoires variés. Passant du collectage à l’exploration des différents centres d’archives, il a accumulé au fil des ans un répertoire très riche. Il joue, entre autre, avec le groupe Raz-de-Marée.