calendrier

Calendrier

Danse-Neige 2017

Stage annuel de danse et de musique québécoise sous le thème:

« RIGODONS, QUADRILLES ET COTILLONS »

    Les 3-4-5 mars 2017 (du vendredi soir au dimanche après-midi)                     au Centre d’Arts Orford, 3165, ch. du Parc
 Orford, Qc J1X 7A2

Danse-Neige c’est la rencontre des passionné-e-s et amateur-e-s de danse et de musique traditionnelles qui  souhaitent vivre une expérience unique, sur le splendide site du Centre d’Arts Orford, dans la région de l’Estrie. 3 jours de formation en gigue, en danse et en musique offerte par une équipe de professionnel-le-s du milieu TRAD, deux soirées de danses et des sessions de pratique musicale.

Danse-Neige c’est de la danse à bout de souffle, de la musique plein les doigts, des chansons à répondre, des amitiés renouvelées, de la transmission du patrimoine vivant, du plein air et du plaisir à partager, dans le cadre du 36e saison culturelle de la SPDTQ.

Un hébergement confortable réparti dans quatre pavillons, pouvant accueillir 200 personnes ; des salles de danse avec des planchers de bois et une ventilation adéquate ; de bons repas ; un service de bar sur place … le lieu dont nous rêvions depuis des années.

Célibataire, en couple, en famille ou entre ami-e-s, réservez votre place pour 3 jours de plaisir dans la tradition !

-2

DN 2016-1

-3

Réservez votre fin de semaine de plaisir TRAD, les 3,4 et 5 mars 2017
Inscription / paiement Danse-Neige
Artistes Danse-Neige 2017
Horaire Vendredi et Samedi
Horaire dimanche

Rappelons que la SPDTQ a déposé un Mémoire pour faire reconnaître la danse traditionnelle aux Consultations pour le renouvellement de la Politique Culturelle du Québec, au Ministre de la Culture Monsieur Luc Fortin : « La SPDTQ travaille depuis des années à élargir les limites de ce qui est possible dans notre secteur culturel. Nous sommes porteur d’une action vécue au présent et nous travaillons à concevoir pour l’avenir un développement harmonieux pour les Arts de la veillée. Prendre des risques, explorer de nouvelles idées, innover, créer, transformer les façons de faire, développer de nouveaux publics, interagir autrement sont l’essence même de notre action culturelle en patrimoine vivant.

l’École des arts de la Veillée

L’École des arts de la Veillée existe depuis 20 ans,  à l’initiative de quelques membres de la SPDTQ/Espacetrad qui avaient fait un sondage, lors du festival La Grande Rencontre ’97, auprès de personnes désirant suivre des cours et auprès d’autres personnes qui désiraient enseigner.  Le projet d’une École, à Montréal, où apprendre des airs, des chansons et des pas traditionnels était lancé!  Au rythme de 2 ou 3 sessions par année. Merci à tous ceux et celles qui choisissent l’École des arts de la Veillée. Cliquez ici pour voir le tableau des cours offerts à l’École. Le récital des élèves est prévu le jeudi 6 avril, à 19h30,  au 2e étage de la Maison de la Culture Ahuntsic, 10300 rue Lajeunesse, Montréal.

Contact

info@espacetrad.org Tél : 514-273-0880

Programmation Veillées du Plateau

Réservez dès maintenant, vos 3e samedi du mois, entre les mois de septembre et avril, pour la danse Traditionnelle !  Tarif, horaire.

 Les Veillées du Plateau fêtent 35 ans de danse !

-7 janvier 2017: Veillée du Nouvel An avec Pierre Chartrand au câll et le groupe Les Mononcles: Normand Miron, accordéon; Michel Bordeleau, violon/mandoline/podo; André Marchand, guitare; et Raynald Dupras, contrebasse.

danseursVP2016

-21 janvier: Denis Maheux au câll, Sabin Jacques à l’accordéon, Éric Favreau au violon et Rachel Aucoin au piano.

-18 février: Réal Gagné au câll, Richard Forest au violon Gino Lavoie à l’accordéon et Pete Senn à la guitare.

-18 mars: Gilles Pitre au câll, Laura Risk au violon, Carmen Guérard à l’accordéon et Mario Loiselle au piano.

-15 avril: Yaëlle Azoulay au câll et le groupe Bon Débarras: Marie-Pierre Lecault au violon, Dominic Desroches à la guitare, Jean-François Dumas à la mandoline, podo et harmonica.

au 2275 boul, St-Joseph, à Montréal.

Causeries 2017

EspaceTrad, en collaboration avec la Ville de Montréal et le café de DA, présente une nouvelle série de causeries sur les arts de la Veillée. 7 causeries toutes plus intéressantes et captivantes, étalées tout au long de l’année 2017.

  • Mercredi 25 janvier : L’accordéoniste Philippe Bruneau, de la musique de danse au concert, avec la musicienne Carmen Guérard.
  • Mercredi 22 février : L’expérience du collectif de folklore urbain Zogma, avec Mario Boucher, ethnologue et chorégraphe.
  • Mercredi 22 mars : Montréal, lieu privilégié de l’enregistrement de disques de folklore, des années ’20 à ’80, avec Marc Bolduc, chercheur indépendant et animateur de l’émission de radio Tradosphère.
  • Mercredi 26 avril : De la troupe des Sortilèges au Centre Marius Barbeau, avec Jimmy DiGenova, directeur fondateur.
  • Mercredi 24 mai : 25 ans de traditions vivantes en milieu urbain à Montréal, avec Gilles Garand, directeur artistique de la Grande Rencontre.
  • Mercredi 25 octobre : Les Veillées du Bon Vieux Temps, avec Daniel Guilbert, anthropologue et collectionneur d’enregistrements.
  • Mercredi 22 novembre : Nous les québécois Gaëls, présence et influences irlandaises et écossaises, avec Isabelle Hotte, spécialisée dans les cultures écossaises, irlandaises et québécoises.

Affiche Causeries 2017-finale

Au Café de DA, 545, rue Fleury Est, Montréal, H3L 1G6.

De 19h00 à 20h30.

Entrée libre. Inscription: info@espacetrad.org ou 514-273-0880.

Soutenez les activités d’Espacetrad, devenez membre !

  entente_4cLogo_AC-MTL Logo_Cafe de Da

Service d’animation musicale

Vous planifiez d’organiser un anniversaire ou un party de bureau? Un party de Noël ou une cabane à sucre? Une soirée de danse avec calleur et musiciens, chanteurs? Vous voulez faire connaître nos traditions dans les écoles? C’est l’occasion parfaite de faire danser Trad. La danse traditionnelle québécoise, avec ses pas, ses gestes et ses figures, amène les gens à se côtoyer rapidement et chaleureusement au son dynamique de l’accordéon et du violon. Nous pouvons vous conseiller dans l’organisation, soit en vous référant des artistes soit en vous offrant une solution « clé en main »: chanson, conte, musique, danse, call et sonorisation.

Contactez-nous pour en discuter davantage. Nous rejoindre

Commentaires (voir aussi photos au bas de la page)

  • « Je veux témoigner ici de mon admiration et de ma grande confiance en l’équipe de la SPDTQ/Espacetrad et vous recommander fortement leur candidature dans le cadre de … J’ai eu au cours des dix dernières années près d’une vingtaine d’occasions de collaborer avec eux. Que ce soit dans le cadre d’une programmation régulière, avec le Programme Hors les murs ou encore pour bâtir des projets communs. Ils ont présenté leurs spectacles en salle, dans les parc, dans la neige… Ils ont toujours été enjoué, quelque soit le contexte. La musique traditionnelle est un élément très fédérateur dans le contexte de notre arrondissement à forte proportion multiculturelle. Rassembler et faire danser ensemble des gens qui ne se connaissent pas en les guidant à l’aide d’un « calleur » peut sembler un exploit… mais avec les musiciens de la SPDTQ, c’est une réussite à tous les coups! Sourires assurés. » Martin Hurtubise, agent culturel, Maison de la culture de Villeray–St-Michel–Parc-Extension (le groupe d’Espacetrad a fait danser les gens sur le parvis de l’église Ste-Cécile, le mercredi 7 août 2014, à 19h00 dans le cadre des activités estivales de Hors les murs).
  • Près de 400 personnes sont venues à la fête et ont participé tantôt à la danse et tantôt aux autres activités hivernales! La danse et l’animation de (…)  votre personne-ressource ont réchauffé les cœurs en partageant une petite partie de nos traditions. Tous ont grandement apprécié ce moment de réjouissance. Petits et grands se sont amusés et les commentaires favorables nous arrivent encore! Elle a animé joyeusement de main de maître comme toujours et a su s’adapter à toutes les situations! L’équipe de l’organisation de cette fête hivernale de Saint-Michel vous remercie (…) et c’est sans aucun doute que je vous dis…. à une prochaine!
    Fête hivernale organisée par Vivre Saint-Michel en santé (février 2014)
  • « Je voulais vous remercier pour le spectacle et l’animation de samedi à la fête des retrouvailles … les gens qui y ont participé ont bien aimé ça!!! Nous n’avons que des commentaires positifs. Merci au nom du CECRG et des citoyens du quartier. » Andres Barahona Rico, responsable de l’action communautaire au  Centre Éducatif Communautaire René-Goupil. (sept. 2011)
  • « Vous avez démontré un grand sens d’ouverture, de participation et d’entraide tout au long du cheminement et lors de l’événement (…); les commentaires que nous avons reçus du maire Luc Ferrandez et des citoyens étaient des plus positifs (…) ce succès n’aurait pas été le même sans vous. » L’équipe d’organisation de la Direction de la culture, des sports, des loisirs, des parcs et du développement social de l’arrondissement du Plateau- Mont-Royal.  Au sujet de la Frigorifête 2011.  (février 2011)
  • La Marche de Noël aux flambeaux marquera le coup d’envoi des festivités de Noël sur l’Avenue. Partant de la Place Gérald-Godin, le cortège empruntera l’avenue du Mont-Royal puis la rue de La Roche jusqu’au parc La Fontaine. Chorales et personnages fantastiques animeront la Marche. Avec la chorale d’Un Commun Accord, L’ensemble vocal les Jongleurs, Les Voix Ferrées, l’Ensemble Vocal les Nanas, La clique vocale, Le Choeur gai de Montréal, Les Petites voix du Plateau et le Choeur du Collège Stanislas. Les participants seront accueillis en musique au parc La Fontaine par une prestation des musiciens de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise.
  • « Au nom de l’équipe de coordination du colloque EcoHealth 2014, je souhaitais te remercier ainsi que les membres de ton groupe pour la prestation que vous avez réalisée à notre cocktail dînatoire au Centre des sciences de Montréal. Vous avez contribué à mettre de l’ambiance et les gens ont grandement apprécié. J’en profite également pour t’envoyer deux photos prises par notre photographe (…) Au plaisir de collaborer avec vous dans le futur. Salutations. » Marie Eve Rioux-Pelletier, du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE)
  • Noël aux Flambeaux 2013