calendrier

Calendrier

l’École des arts de la Veillée

L’École des arts de la Veillée existe depuis plus de 15 ans,  à l’initiative de quelques membres de la SPDTQ/Espacetrad qui avaient fait un sondage, lors du festival La Grande Rencontre ’97, auprès de personnes désirant suivre des cours et auprès d’autres personnes qui désiraient enseigner.  Le projet d’une École, à Montréal, où apprendre des airs, des chansons et des pas traditionnels était lancé!  Au rythme de 2 ou 3 sessions par année. Merci à tous ceux et celles qui choisissent l’École des arts de la Veillée.

Concert des Élèves: jeudi le 11 décembre 2014.

Au printemps, il y aura une mini-session de 5 heures, débutant la semaine du 13 avril. Cliquez ici pour voir le tableau des cours offerts.(le tableau sera mis à jour d’ici le 25 mars)

Contact

info@espacetrad.org Tél : 514-273-0880

La veillée de danse, patrimoine immatériel

La ministre de la Culture et des Communications, Madame Hélène David, a procédé à la désignation de la veillée de danse traditionnelle comme patrimoine immatériel des Québécois le 21 mars 2015 dans le cadre des veillées du Plateau à Montréal. Voir ici le communiqué officiel.

Désignation de la veillée comme élément du patrimoine immatériel, mars 2015.

Cette annonce est effectuée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Elle fait suite à une demande du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) et de ses nombreux partenaires (dont la SPDTQ/Espacetrad).

 

Le CQPV félicite la ministre ainsi que toute son équipe au ministère de la Culture pour cette reconnaissance.

  • Lire ici les discours des président (Gilles Garand) et directeur (Antoine Gauthier) du CQPV.
  • Voir ici d’autres PHOTOS de la soirée.

Voici le court document vidéo promotionnel sur la veillée de danse qui a été produit par le CQPV grâce au soutien du ministère de la Culture, sorti officiellement aussi lors de cette annonce ministérielle.

Grande Rencontre 2015

Le Festival La Grande Rencontre et la Conférence Trad Montréal: du 7 au 10 mai 2015.

La programmation sera mise en ligne sur notre site internet et sur Facebook, et présentée lors de la Veillée du Plateau, le 21 mars 2015.

Soutenez les préparatifs, devenez membres et achetez dès maintenant votre passeport! Cliquez ici!

Welcome to every one!

 

SPDTQ-GR2015_PROMO-facebook.3

 

 

Programmation Veillées 2014-2015

Tarif, horaire

Au 2275, boul. St-Joseph, Est, à Montréal, H2H 1G4.

20 septembre Pierre Chartrand Domino: Sabin Jacques à l’accordéon, Richard Forest au violon et Rachel Aucoin au piano.
18 octobre Benoit Bourque au call Gaston Nolet à l’accordéon, Yvon Cuillerier au violon et Benoit Legault au piano.
15 novembre Donald Dubuc au call(cliquez pour le voir en action) L’Estrie à l’honneur avec Yves Hélie, Marie-Jeanne Brousseau à l’accordéon, Timi Turmel à l’accordéon et piano, et Myriam Lefebvre  au violon.
Spécial 4 à 6, avec Yves Hélie, l’accordéoniste et le réparateur.
20 décembre  Veillée de Noël avec Érick Tarte au call et Swing d’la patte: Mario Veillette à l’accordéon, Gino Matte au violon et Michel Philibert à la guitare.
Veillée spéciale du Nouvel An le 3 janvier Réal Gagné au call L’Homme à 2 femmes: Peter Senn à la guitare, Sylvie Ladouceur au violon et Isabelle Cloutier à l’accordéon.
17 janvier Gilles Pitre au call Les Mononcles: Normand Miron à l’accordéon, Michel Bordeleau au violon, André Marchand à la guitare et Raynald Dupras à la contrebasse.
 Le 21 février Ghislain Jutras au call
(changement à la programmation)

Alexis Chartrand et Nicolas Babineau au violon et Peter Senn à la guitare.

21 mars. En présence de la Ministre de la Culture Mme Hélène David Michel Payer au call avec Carmen Guérard à l’accordéon, Laura Risk au violon et Mario Loiselle au piano.

La veillée de danse: élément du patrimoine immatériel

18 avril Marie-Soleil Pilette au call Pascal Gemme au violon, Éric St-Pierre à l’accordéon et Yann Falquet à la guitare.

Causeries musicales

EspaceTrad, en collaboration avec la Ville de Montréal et le café de DA, présente une série de 5 causeries autour de l’histoire de la musique et de la danse traditionnelle à Montréal, ses représentant-e-s et leur influence.
dès 19h30, au café de DA, 545, rue Fleury Est, Montréal, H3L 1G6

Entrée libre. Inscription: info@espacetrad.org ou 514-273-0880.

Prochaine Causerie:

Affiche J.P.Joyal_causerie_8.5po. x 14po-page001

Les Vendredi TR « ad lib »

« ad lib » : locution latine signifiant « à volonté ».

Lieu: au Pavillon du parc Ahuntsic, 10555, Lajeunesse (près de Prieur), à Montréal.

De 19h00 à 20h30 : pratique de musique au ralenti:

C’est l’occasion pour les musicien-ne-s débutants ou intermédiaires de pratiquer leur répertoire en groupe. Tous instruments confondus.

…et de 20h30 à 23h00…..variable selon le vendredi du mois

Vendredi 27 mars: pratique au ralenti à 19h00, suivie de la soirée de danse, avec Carmen Guérard, Peter Senn et Nicole Normand-Divay. Place à la pratique de la musique, de la danse et du call. 5$

Responsables des Vendredis: Laurence Beaudry, Peter Senn, Nathalie Loiselle et Carmen Guérard (musique) et Nicole Normand-Divay (danse).
info@espacetrad.org/ 514-273-0880

 

Concert-Maison avec Le Bruit court dans la Ville

Le Bruit Court dans la Ville réunit trois légendes du milieu folk québécois. Lisa Ornstein, André Marchand et Normand Miron partagent les complaintes envoûtantes, les chansons à répondre entraînantes et les musiques de danse trépidantes issues du répertoire québécois et acadien. Marqué par la complicité et l’amitié longuement mûries, le trio offre avec chaleur,sensibilité et finesse, une musique tout en nuances et énergie. On se laisse facilement séduire par la qualité et la musicalité de l’ensemble.