calendrier

Calendrier

Causeries musicales

EspaceTrad, en collaboration avec la Ville de Montréal et le café de DA, présente une série de 5 causeries autour de l’histoire de la musique et de la danse traditionnelle à Montréal, ses représentant-e-s et leur influence.
dès 19h30, au café de DA, 545, rue Fleury Est, Montréal, H3L 1G6

Entrée libre. Inscription: info@espacetrad.org ou 514-273-0880.

Prog.Causeries musicales 2015_649 ko

l’École des arts de la Veillée

L’École des arts de la Veillée existe depuis plus de 15 ans,  à l’initiative de quelques membres de la SPDTQ/Espacetrad qui avaient fait un sondage, lors du festival La Grande Rencontre ’97, auprès de personnes désirant suivre des cours et auprès d’autres personnes qui désiraient enseigner.  Le projet d’une École, à Montréal, où apprendre des airs, des chansons et des pas traditionnels était lancé!  Au rythme de 2 ou 3 sessions par année. Merci à tous ceux et celles qui choisissent l’École des arts de la Veillée.

Concert des Élèves: jeudi le 11 décembre 2014.

La session d’hiver 2015 débute le lundi 19 janvier. Cliquez ici pour voir le tableau des cours offerts.

Vous souhaitez offrir un cours? Certificat-cadeau disponible!

concert élèves mars 2014

Les élèves du cours de danse avec leur professeur Érick Tarte (photo: Jean-Bernard Addor)

Les élèves d'accordéon accompagnés du professeur de guitare: Peter Senn.

Les élèves d’accordéon accompagnés du professeur de guitare: Peter Senn.(photo: Jean-Bernard Addor)

Contact

info@espacetrad.org Tél : 514-273-0880

Veillée du Plateau

Samedi le 17  janvier 2015

 

avec Gilles Pitre au call et le groupe  Les Mononcles : Normand Miron à l’accordéon, André Marchand à la guitare, Michel Bordeleau au violon et à la podorythmie et Raynald Dupras à la contrebasse. BIENVENUE À TOUS!

Les Mononcles, aux Veillées du Plateau

 

 

 

 

 

Plus d’info:

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE 2015

TARIFS-réservation de table

Grande Rencontre 2015

Le Festival La Grande Rencontre et la Conférence Trad Montréal: du 7 au 10 mai 2015.

Une fin de semaine à réserver, une programmation à suivre….bientôt!

SPDTQ-GR feuillet bilingue

 

Les Vendredi TR « ad lib »

« ad lib » : locution latine signifiant « à volonté ».

Lieu: au Pavillon du parc Ahuntsic, 10555, Lajeunesse (près de Prieur), à Montréal.

De 19h00 à 20h30 : pratique de musique au ralenti:

C’est l’occasion pour les musicien-ne-s débutants ou intermédiaires de pratiquer leur répertoire en groupe. Tous instruments confondus.

…et de 20h30 à 23h00…..variable selon le vendredi du mois

De retour le 23 janvier 2015: avec l’atelier au ralenti, suivi de la soirée de danse. Entrée: 5$.

Responsables des Vendredis: Laurence Beaudry, Peter Senn, Nathalie Loiselle et Carmen Guérard (musique) et Nicole Normand-Divay (danse).
info@espacetrad.org/ 514-273-0880

 

Service d’animation musicale

Vous planifiez d’organiser un anniversaire ou un party de bureau? Un party de Noël ou une cabane à sucre? Une soirée de danse avec calleur et musiciens, chanteurs? Vous voulez faire connaître nos traditions dans les écoles? C’est l’occasion parfaite de faire danser Trad. La danse traditionnelle québécoise, avec ses pas, ses gestes et ses figures, amène les gens à se côtoyer rapidement et chaleureusement au son dynamique de l’accordéon et du violon. Nous pouvons vous conseiller dans l’organisation, soit en vous référant des artistes soit en vous offrant une solution « clé en main »: chanson, conte, musique, danse, call et sonorisation.

Contactez-nous pour en discuter davantage. Nous rejoindre

Commentaires (voir aussi photos au bas de la page)

  • « Je veux témoigner ici de mon admiration et de ma grande confiance en l’équipe de la SPDTQ/Espacetrad et vous recommander fortement leur candidature dans le cadre de … J’ai eu au cours des dix dernières années près d’une vingtaine d’occasions de collaborer avec eux. Que ce soit dans le cadre d’une programmation régulière, avec le Programme Hors les murs ou encore pour bâtir des projets communs. Ils ont présenté leurs spectacles en salle, dans les parc, dans la neige… Ils ont toujours été enjoué, quelque soit le contexte. La musique traditionnelle est un élément très fédérateur dans le contexte de notre arrondissement à forte proportion multiculturelle. Rassembler et faire danser ensemble des gens qui ne se connaissent pas en les guidant à l’aide d’un « calleur » peut sembler un exploit… mais avec les musiciens de la SPDTQ, c’est une réussite à tous les coups! Sourires assurés. » Martin Hurtubise, agent culturel, Maison de la culture de Villeray–St-Michel–Parc-Extension (le groupe d’Espacetrad a fait danser les gens sur le parvis de l’église Ste-Cécile, le mercredi 7 août 2014, à 19h00 dans le cadre des activités estivales de Hors les murs).
  • Près de 400 personnes sont venues à la fête et ont participé tantôt à la danse et tantôt aux autres activités hivernales! La danse et l’animation de (…)  votre personne-ressource ont réchauffé les cœurs en partageant une petite partie de nos traditions. Tous ont grandement apprécié ce moment de réjouissance. Petits et grands se sont amusés et les commentaires favorables nous arrivent encore! Elle a animé joyeusement de main de maître comme toujours et a su s’adapter à toutes les situations! L’équipe de l’organisation de cette fête hivernale de Saint-Michel vous remercie (…) et c’est sans aucun doute que je vous dis…. à une prochaine!
    Fête hivernale organisée par Vivre Saint-Michel en santé (février 2014)
  • « Je voulais vous remercier pour le spectacle et l’animation de samedi à la fête des retrouvailles … les gens qui y ont participé ont bien aimé ça!!! Nous n’avons que des commentaires positifs. Merci au nom du CECRG et des citoyens du quartier. » Andres Barahona Rico, responsable de l’action communautaire au  Centre Éducatif Communautaire René-Goupil. (sept. 2011)
  • « Vous avez démontré un grand sens d’ouverture, de participation et d’entraide tout au long du cheminement et lors de l’événement (…); les commentaires que nous avons reçus du maire Luc Ferrandez et des citoyens étaient des plus positifs (…) ce succès n’aurait pas été le même sans vous. » L’équipe d’organisation de la Direction de la culture, des sports, des loisirs, des parcs et du développement social de l’arrondissement du Plateau- Mont-Royal.  Au sujet de la Frigorifête 2011.  (février 2011)
  • La Marche de Noël aux flambeaux marquera le coup d’envoi des festivités de Noël sur l’Avenue. Partant de la Place Gérald-Godin, le cortège empruntera l’avenue du Mont-Royal puis la rue de La Roche jusqu’au parc La Fontaine. Chorales et personnages fantastiques animeront la Marche. Avec la chorale d’Un Commun Accord, L’ensemble vocal les Jongleurs, Les Voix Ferrées, l’Ensemble Vocal les Nanas, La clique vocale, Le Choeur gai de Montréal, Les Petites voix du Plateau et le Choeur du Collège Stanislas. Les participants seront accueillis en musique au parc La Fontaine par une prestation des musiciens de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise.
  • « Au nom de l’équipe de coordination du colloque EcoHealth 2014, je souhaitais te remercier ainsi que les membres de ton groupe pour la prestation que vous avez réalisée à notre cocktail dînatoire au Centre des sciences de Montréal. Vous avez contribué à mettre de l’ambiance et les gens ont grandement apprécié. J’en profite également pour t’envoyer deux photos prises par notre photographe (…) Au plaisir de collaborer avec vous dans le futur. Salutations. » Marie Eve Rioux-Pelletier, du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE)
  • Noël aux Flambeaux 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concert-Maison avec Le Bruit court dans la Ville

Le Bruit Court dans la Ville réunit trois légendes du milieu folk québécois. Lisa Ornstein, André Marchand et Normand Miron partagent les complaintes envoûtantes, les chansons à répondre entraînantes et les musiques de danse trépidantes issues du répertoire québécois et acadien. Marqué par la complicité et l’amitié longuement mûries, le trio offre avec chaleur,sensibilité et finesse, une musique tout en nuances et énergie. On se laisse facilement séduire par la qualité et la musicalité de l’ensemble.