Espacetrad en collaboration avec la Ville de Montréal, suite à une entente sur le développement culturel de Montréal, a le plaisir d’annoncer une nouvelle série de Causeries pour l’année 2018, toutes aussi captivantes les unes que les autres…à mettre à votre agenda, pour agrémenter votre culture sur le Patrimoine Vivant montréalais ! au Café de DA, 545 rue Fleury Est (angle Lajeunesse, métro Henri-Bourassa), Montréal à 19h00.

Mercredi 24 janvier 2018, avec Jean-Claude Bélanger LA BONNE CHANSON, de l’abbé Gadbois dans les écoles Histoire et critique de LA BONNE CHANSON fondé en 1937 par l’abbé Charles-Émile Gadbois dans le but de diffuser la chanson française et de contrer l’invasion massive de la chanson américaine. Les chansons d’inspiration catholique, devaient promouvoir les valeurs familiales et patrimoniales. LA BONNE CHANSON diffusée dans toutes les écoles du primaire connut une pénétration considérable et une influence encore perceptible aujourd’hui!

Mercredi 21 février 2018, avec Peggy Roquigny Danse Montréal de jour comme de nuit ! 1870-1940 Cette causerie vous transporte dans le Montréal dansant des années 1870 à 1940. En cette période où tradition et modernité s’entrecroisent, se concurrencent, s’associent, les citadins s’offrent une variété d’occasions et de lieux où assouvir, à toute heure du jour et de la nuit, ou presque, leur passion pour la danse, qu’elle soit à la vogue ou classique.

Mercredi 21 mars 2018, avec Marc Bolduc Les disques, des années ’40 à nos jours Cette causerie présente, dans un premier temps, un portrait général de la chanson et de la musique québécoises de facture traditionnelle, des débuts de l’enregistrement à nos jours, en s’attardant à l’esthétique musicale mais aussi à sa présentation.  Par ailleurs, nous examinerons de plus près le contexte montréalais, lieu privilégié de l’enregistrement au 20ème siècle, des années ’40 à nos jours.
imagesMercredi 25 avril 2018, avec Véronique Plasse et Jean Desrochers Les COMMANDO TRAD sur les places publiques
Voilà déjà huit années que les Commandos Trad,  performances artistiques impromptues et diffusées sur le web, démontrent la vitalité et la force créative d’une communauté rassemblée autour d’un répertoire commun issu de la tradition musicale québécoise. En plus d’être une série web d’actions publiques utilisant la musique traditionnelle pour saisir et rassembler les gens, le Commando Trad est à la fois une vitrine et un miroir actuel de cette famille culturelle. Afin de mieux comprendre l’esprit et l’impact de ce projet, Jean Desrochers et Véronique Plasse, créateurs de ce projet, nous partagent leur expérience sur cette idée un peu folle qui a su rassembler le milieu traditionnel et rapidement devenir quelque chose de beaucoup plus grand que ce qu’ils avaient imaginé.

photo-peter-sennMercredi 24 octobre 2018, avec Peter Senn Les sessions de musique traditionnelle des pubs de Londres aux bars de Montréal Seisun (gaélique irlandais; prononcé comme en anglais : session). Une session est un événement où des pratiquants de musique traditionnel se rencontrent pour jouer leur répertoire, souvent dans un pub (taverne). Ce phénomène a pris naissance au début des années 50’s à Londres pendant sa reconstruction. Nous allons explorer leur évolution de Camden Town (quartier de Londres) à Montréal ainsi que leur effet sur la population musical et le répertoire traditionnel québécois.

 

img_0895Mercredi 21 novembre 2018, avec Catherine Planet La Chasse-Balcon : de soi vers l’autre par la musique traditionnelle Résultat d’observations faites en Louisiane et d’études de maîtrise, notamment en communications à l’UQAM, La Chasse-Balcon a pour mission de tisser des liens communautaires tout en revitalisant la musique traditionnelle québécoise et la spontanéité de la danse. Le concept, créé en 2014, se traduit en une série de spectacles se déroulant sur des balcons de différents quartiers. logo Ville de Mtl_entente_4cLogo_AC-MTL Logo_Cafe-de-Da