Espacetrad en collaboration avec la Ville de Montréal, suite à une entente sur le développement culturel de Montréal, a le plaisir d’annoncer une nouvelle série de Causeries pour la saison 2020-2021, toutes aussi captivantes les unes que les autres pour agrémenter votre culture sur le Patrimoine Vivant montréalais !

Au Café de DA, 545 rue Fleury Est (angle Lajeunesse, métro Henri-Bourassa), à Montréal.

Les Causeries du printemps 2020 avec ÉRIC FAVREAU et  JEAN-PIERRE JOYAL, suite au COVID 19, ont dû être annulées et sont reportées au printemps 2021 (dates à venir).  6 nouvelles Causeries seront au programme en 2020-2021 !

ericfavreau

 

ÉRIC FAVREAUPIANO ET MUSIQUE TRADITIONNELLE QUÉBÉCOISE 

ÉRIC, ethnologue et musicien, nous parlera de la place importante du piano et de son parcours en lien avec la musique traditionnelle. Du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui de grands courants se dessinent, passant du rôle d’instrument porteur d’un répertoire de danse à un rôle d’accompagnateur, le piano devint vite aussi un instrument de choix dans les foyers québécois pour agrémenter les rencontres sociales.

 

 

jean-pierre-joyal

 

JEAN-PIERRE JOYALLE VIOLON TRADITIONNEL QUÉBÉCOIS : STYLES ET INTERPRÉTATION 

JEAN-PIERRE, ethnomusicologue et violoneux, nous présentera, à travers des enregistrements allant du cylindre de cire aux disques commerciaux, un tour d’horizon des différents styles de violon développés dans plusieurs régions du Québec. Nous pourrons entendre les interprètes les plus célèbres (Allard, Bouchard, Soucy, etc.) et découvrir des musiciens de grand talent mais peu connus comme Édouard Giroux et Joseph Larocque.

 

 

Nouvelle série de causeries en 2020 2021 (dates à venir)

avec  Éric FavreauLa musique traditionnelle du Québec, ses courants, ses différentes formes, ses instruments. Au travers son parcours historique et ses contextes de performances, la conférence explorera les genres employés et les formes de danses qui y sont reliés. Afin de mieux en établir les différences, chaque genre sera présenté et définie exposant comment le répertoire des musiciens traditionnels est vaste et fascinant dans sa diversité.

avec Monique JutrasLe bonhomme gigueur : Cette causerie sera l’occasion pour Monique de partager avec le grand public le fruit de ses recherches au gré de trouvailles et contacts avec différents chercheurs, fabricants et utilisateurs des deux côtés de l’Atlantique, au Québec et au Canada. Ce sera aussi l’occasion de voir, sur vidéos et en personne, ce petit bonhomme qui, à l’œuvre sur sa planchette, n’a cessé d’émerveiller petits et grands à travers le temps et l’espace et pour cause : il s’agit d’un gigueur exceptionnel !

 avec Gaétan MorissetteLe tambour à mailloche, descendant du tambour irlandais témoigne de l’influence de l’émigration irlandaise de Montréal à Portneuf. Gaétan nous informera sur son histoire, son parcours, sur sa fabrication et sa survivance dans la tradition québécoise par des artefacts, des vidéos et une démonstration de son usage.

 avec Robert Payant: Robert brossera un tableau de la chanson de tradition orale à partir de sources lointaines jusqu’à ses héritiers (Ernest Gagnon à Jean-Paul Guimond) et sa survivance à Montréal à travers l’histoire et les actions du mouvement les Chanteux qui ont animé les rues et les parcs de Montréal pendant des années.

avec Daniel Roy, musicien-chanteur: Découverte de la guimbarde petit instrument vieux de plus de 3000 ans qui s’est retrouvé chez-nous dès la Nouvelle-France et s’est répandu partout en Amérique par l’entremise des voyageurs et des coureurs de bois. Dès l’apparition des 78 tours, on entend de nombreux enregistrements avec cet instrument. Tous donc  sont invités à découvrir sa présence dans lesmusiques traditionnelles et autres musiques, tant à Montréal qu’ailleurs, aussi ses différentes factures et finalement comment en jouer !

avec Benjamin Tremblay-Carpentier: il nous fera découvrir les différents harmonicas et leur usage et nous parlera d’Harmonica a Capella l’événement mensuel qui voyait le jour à Montréal, il y a dix ans, pour mettre de l’avant l’harmonica dans sa diversité. Le public y découvre des virtuoses et des amateurs, du répertoire et des harmonicas peu communs Ces dernières années, Harmonica A Capella connu par le Web, attire des harmonicistes de renommée internationale. Ce qui ouvrent l’harmonica à un nouveau public encore plus diversifié et émerveillé. En 2020, Harmonica A Cappella, est reconnu par ses pairs comme un événement unique dans le monde.

 

GRATUIT ! Inscription: info@espacetrad.org ou 514-273-0880

Archives: Causerie Hiver 2020

logo Ville de Mtl_entente_4cLogo_Cafe de DaBasic CMYK