programme-1
Montréal, le 11 juillet 2018 – Des heures et des heures de concerts, de danse, de projections et d’ateliers : c’est ce que vous réserve La Grande Rencontre – Envoyons d’l’avant nos gens pour sa 26e édition, qui se tiendra du 12 au 16 septembre prochain. Tout au long de ces cinq jours, les œuvres d’artistes et de cinéastes émérites en provenance du Québec, du Canada, du pays de Galles, de la Pologne, des États-Unis et de la France investiront la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville et le parc Ahuntsic. Que ce soit avec son festival de films Bobines et Bottines, ses quatre grands concerts mettant à l’affiche trois groupes par soir, ses deux veillées de danse trad, sa série Apéros sympathiques, ses vitrines trad actuel, ses ateliers de transmission ou ses classes de maître, cette Grande Rencontre saura plaire tant aux amateurs de culture qu’aux néophytes. Une riche programmation de spectacles et d’activités du patrimoine vivant des arts de la veillée pour toute la famille vous attend!

LA GRANDE RENCONTRE EN SEPT SÉRIES

BOBINES ET BOTTINES Le mercredi 12 septembre dès 18 h 30 aura lieu la 2e édition du Festival de films sur les musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. La Grande Rencontre est fière d’intégrer cet événement à sa programmation pour faire découvrir des bijoux cinématographiques sur la musique et des cinéastes de grand talent, dont André Gladu (Québec), Aurélie Chauleur (France) et Tomasz Knittel (Pologne), tous passionnés par le cinéma documentaire. APÉROS SYMPATHIQUES Pour se mettre dans l’ambiance, quoi de mieux que des 5 à 7 sympathiques et conviviaux dans un espace culturel réinventé au 2e étage de la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville! Lancement de disque, remise de l’Aldor à Benoit Bourque, musique vivante, rencontres avec les artistes de l’édition et plus encore. De quoi développer une dépendance aux 5 à 7!

Les Charbonniers de l’Enfer ©Benoit Dupont

GRANDS CONCERTS Dès 20 h (à l’exception du dimanche), le public sera convié à assister à la série Grands concerts à l’amphithéâtre-cabaret de la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, où se succéderont sur scène trois groupes par soir. Le jeudi 13 septembre, Jean-François Bélanger (Québec), Alaw (pays de Galles) et le trio Jeremy Kittel et John Doyle (États-Unis–Irlande) ouvriront le bal. Le vendredi 14 septembre, ce sera au tour des groupes Discord (Québec), Les Triplets Schryer (Colombie-Britannique–Ontario) et De Temps Antan (Québec) de pousser la note, alors que le samedi 15 septembre, on pourra voir Le trio Turmel, Leahy, Schryer (Québec–Ontario), Les Chauffeurs à pieds (Québec) ainsi que Les Charbonniers de l’Enfer (Québec). Pour clore cette 26e édition, le dimanche 16 septembre dès 15 h, la série présentera Rivière Rouge (Saskatchewan–Québec). Suivra Le Composium (Québec), un concert de pièces originales par des compositeurs de trad actuel de l’ensemble des Arts de la veillée, les DADGUYS, Jean-François Bélanger et les groupes De Temps Antan, Discord et Les Chauffeurs à pieds, sans oublier le concert de clôture qui réunira les artistes du festival pour une grande finale des plus chaleureuses.

De Temps Antan

DANSE TRAD Pour ceux et celles qui ne peuvent résister à l’envie de danser, la série Danse trad offre l’occasion de s’exécuter à l’EspaceTrad avec deux veillées exceptionnelles qui valorisent la veillée de danse, reconnue comme patrimoine culturel du Québec, et les céilís irlandais, avec les calleurs émérites Gilles Pitre et Benoit Bourque. Des ateliers de transmission pour apprendre et se perfectionner seront aussi offerts. Vous pourrez peaufiner vos techniques, en acquérir de nouvelles et les exécuter lors des veillées de danse! VITRINES TRAD ACTUEL Cette série présente des concerts de fin de soirée avec des artistes innovants : le trio Turmel, Leahy, Schryer et le trio Jeremy Kittel et John Doyle (14 septembre); Alaw et Rivière Rouge (15 septembre).

Les Triplets Schryer

ATELIERS DE TRANSMISSION Des rencontres de proximité avec les artistes regroupés par instruments. Cette année, les thèmes sont : les violons en liberté; des cordes à corder; anches, souffle et voix; cordes et violons libres. CLASSES DE MAÎTRES Ces classes sont l’occasion d’apprendre et de se perfectionner auprès d’artistes exceptionnels qui ont à cœur la passation des savoirs entre les générations. CONFÉRENCE TRAD MONTRÉAL La Grande Rencontre accueille également la 7e édition de la Conférence Trad Montréal, une rencontre internationale de réseautage qui regroupe artistes, agents, gérants, diffuseurs, médias et public, venus échanger sur le « Qui fait quoi » du trad actuel. Retrouvez la programmation et la billetterie en ligne sur le site web et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Événement Facebook Twitter

– 30 –

 

Source : EspaceTrad

Relations de presse : Courtemanche Communications Marie-Thérèse Traversy com@courtemanchecommunications.com // 514 251-1092