Danse-Neige : les 2, 3 et 4 mars 2018
au Centre d’Arts d’Orford

Danses tournantes (polska, valse, scottish, mazurka) avec des contredanses du Québec et autres sets.




Stage annuel de danse et de musique québécoises.

Le stage de cette année est sous le thème des Danses tournantes (polska, valse, scottish, mazurka) avec des contredanses du Québec et autres sets.
Avec en plus des ateliers pour enfants de 5 à 10 ans environ.

Les 2,3 et 4 mars 2018 (du vendredi soir au dimanche après-midi) au Centre d’Arts Orford, 3165, ch. du Parc
, Orford, Qc J1X 7A2
(ci-contre : Michel Bordeleau donnant un atelier de podorythmie en 2017)

DANSE-NEIGE, c’est la rencontre des passionné-e-s et amateur-e-s de danse et de musique traditionnelles qui souhaitent vivre une expérience unique, sur le splendide site du Centre d’Arts Orford, dans la région de l’Estrie. 3 jours de formation en gigue, en danse et en musique offerte par une équipe de professionnel-le-s du milieu TRAD, deux soirées de danses et des sessions de pratique musicale.

DANSE-NEIGE, c’est de la danse à bout de souffle, de la musique plein les doigts, des chansons à répondre, des amitiés renouvelées, de la transmission du patrimoine vivant, du plein air et du plaisir à partager, dans le cadre du 36e saison culturelle de la SPDTQ.–>

Un hébergement confortable réparti dans quatre pavillons, pouvant accueillir 200 personnes ; des salles de danse avec des planchers de bois et une ventilation adéquate ; de bons repas ; un service de bar sur place … le lieu dont nous rêvions depuis des années.

Célibataire, en couple, en famille ou entre ami-e-s, réservez votre place pour 3 jours de plaisir dans la tradition !

Les Ateliers de danse (chaque prof de danse callera aussi pour les veillées)


Normand Legault : Contredanses (Saguenay, Gaspésie,…) ainsi qu’un atelier de percussion
Engagé dans le milieu de la danse et de la musique traditionnelle québécoise depuis plus de trente ans, Normand se démarque comme chercheur, professeur, gigueur, chorégraphe, animateur et comme câlleur de veillée où il dirige les danses d’une main de maître.

Pierre Chartrand (avec Anne-Marie Gardette): Danses tournantes (polska, scottish, valse, mazurka)
Reconnu au pays et à l’étranger comme danseur et professeur, historien et ethnologue en danse, chorégraphe, gigueur et câlleur. Directeur du Centre Mnémo, président du CQPV, fondateur du groupe Rapetipetam, il enseigne depuis 17 ans la gigue à l’École des Arts de la veillée.

Anne-Marie Gardette (avec Pierre Chartrand) : Danses tournantes (polska, scottish, valse, mazurka)
Formée en danse académique à l’école de danse Rosella Hightower à Cannes. Anne-Marie Gardette se spécialise, par la suite, en danse Renaissance et baroque. Elle enseigne régulièrement au Québec et poursuit son travail de recherche sur la danse à l’époque de la Nouvelle-France.

Marie-Soleil Pilette : Sets carrés québécois
Chorégraphe, gigueuse, danseuse, et « câlleuse », elle a reçu une formation spécialisée en gigue. Diplômée du bac en danse contemporaine de l’UQAM. Comme formatrice elle donnera des ateliers de danse de la vallée de la Gatineau et du câlleur Gérard Morin.

Les Ateliers de musique (chaque musicien, en plus de donner un ou deux ateliers, joue pour les ateliers de danse et les veillées).

Frank Sears : accordéon diatonique
Dès l’âge de 8 ans, il démontre un intérêt marqué pour l’accordéon diatonique. Plus tard, il fait la connaissance du célèbre maître de l’accordéon québécois, Philippe Bruneau, qui lui prodigue ses conseils au perfectionnement de sa technique. Il continue à partager son engouement et sa passion pour l’accordéon et pour les musiques de chez nous.


Lise Beauchemin : accompagnement au piano
Issue d’une famille où la musique traditionnelle est omniprésente, très tôt influencée par son père violoneux, elle débute d’abord par la gigue. Puis s’en suivent des formations classiques en piano et en violon, tout en poursuivant l’apprentissage de la musique traditionnelle. Elle participe depuis 25 ans tant au piano qu’au violon à plusieurs événements.

Éric Favreau : violon
Issu d’une famille de musiciens traditionnels, il a depuis longtemps rencontré d’innombrables violoneux desquels il a appris des styles et des répertoires variés. Passant du collectage à l’exploration des différents centres d’archives, il a accumulé au fil des ans un répertoire très riche. Il joue, entre autre, avec le groupe Raz-de-Marée.


Stéphane Landry : accordéon diatonique
Reconnu comme l’un des accordéoniste les plus talentueux du Québec. Dès l’âge de dix ans il est initié à cet instrument, il suivra des cours avec le célèbre accordéoniste Gérard Lajoie. Au fil des ans, il développe son style et une technique remarquable, doté d’un jeu extrêmement dynamique et d’un musical exceptionnel.

Paul Marchand : chanson traditionnelle et guitare
Il a côtoyé des chanteurs et des instrumentistes exceptionnels et il s’est inscrit tout naturellement dans une tradition musicale des plus fertile. Il est aussi doté d’un sens rythmique sûr et d’une voix claire et forte, guitariste exceptionnel, il sait rendre par son accompagnement et ses chansons, toutes les subtilités et la sensibilité du répertoire traditionnel.

Alexis Chartrand : violon
Violoneux montréalais passionné par la musique traditionnelle du Québec, il a commencé à étudier le violon classique à l’âge de 7 ans, parallèlement, il a appris le style traditionnel québécois par lui-même, inspiré par la culture de sa famille et de son entourage. Il participe à de nombreux événements culturels jouant de la musique traditionnelle.


Inscription et Tarifs

Réservez dès maintenant. Paiement par Paypal ou carte de crédit (VISA par téléphone à notre bureau, 514-273-0880), ou par chèque (à: SPDTQ) (tarifs taxes comprises).

Chaque chambre comprend une salle de bain, des draps et des serviettes, et un petit frigidaire.

Le séjour complet de fin de semaine comprend 2 couchers, 5 repas (menu végétarien disponible), 6 ateliers de formation, 2 veillées de danse.

  • Occupation simple / séjour complet par personne : 425$ CAD
  • Occupation simple / séjour complet par personne membre SPDTQ : 400$ CAD
  • Occupation double / séjour complet par personne : 375$ CAD
  • Occupation double / séjour complet par personne membre SPDTQ : 350$ CAD

Le séjour partiel du samedi et dimanche comprend
1 coucher, 3 repas (menu végétarien disponible) 4 ateliers de formation, 1 veillée de danse

  • Occupation simple / séjour partiel par personne : 325$ CAD
  • Occupation simple / séjour partiel par personne membre SPDTQ : 300$ CAD
  • Occupation double / séjour partiel par personne : 275$ CAD
  • Occupation double / séjour partiel par personne membre SPDTQ : 250$ CAD
  • Séjour complet, sans hébergement : 275$ CAD
  • Séjour complet, sans hébergement, membre SPDTQ : 250$ CAD
  • Dimanche seulement : 1 repas, 2 ateliers, la repasse et la danse : 125$ CAD
  • Dimanche seulement, membre SPDTQ : 100$ CAD

Procurez-vous votre carte de membre de la SPDTQ pour 30$ CAD, et profitez de nos multiples rabais sur Danse-Neige, les Veillées du Plateau, les cours à l’École des Arts de la Veillée, le festival La Grande Rencontre, etc.

Atelier de danse lors du Danse-Neige 2017

Horaire complet du stage

Vous pouvez télécharger l’horaire complet du stage ICI.


Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ) / Espacetrad

Visitez notre site web pour plus de renseignements : www.espacetrad.org | info@espacetrad.org | 514.273.0880
10300, rue Lajeunesse, #2.116, Montréal, Québec H3L 2E5