Danse-Neige : premier, 2 et 3 mars 2019 au Centre d’Arts d’Orford

Quadrille, contredanses et sets carrés.

Stage annuel de danse et de musique québécoises.

DANSE-NEIGE, c’est la rencontre des passionné-e-s et amateur-e-s de danse et de musique traditionnelles qui souhaitent vivre une expérience unique, sur le splendide site du Centre d’Arts Orford, dans la région de l’Estrie. 3 jours de formation en gigue, en danse et en musique offerte par une équipe de professionnel-le-s du milieu TRAD, deux soirées de danses et des sessions de pratique musicale.

DANSE-NEIGE, c’est de la danse à bout de souffle, de la musique plein les doigts, des chansons à répondre, des amitiés renouvelées, de la transmission du patrimoine vivant, du plein air et du plaisir à partager, dans le cadre du 36e saison culturelle de la SPDTQ.–>

Un hébergement confortable réparti dans quatre pavillons, pouvant accueillir 200 personnes ; des salles de danse avec des planchers de bois et une ventilation adéquate ; de bons repas ; un service de bar sur place … le lieu dont nous rêvions depuis des années.

Célibataire, en couple, en famille ou entre ami-e-s, réservez votre place pour 3 jours de plaisir dans la tradition !

Les câlleurs et professeurs

Gérard Morin :  Impossible de danser sans les instructions du câlleur. La voix rassurante de Gérard dirige les danseurs dan chacun de pas de la danse. Autodidacte, il a baigné dans l’univers folklorique des soirées familiales. D’abord attiré par la danse elle-même, c’est à force d’observer son frère câllerqu’il a perçu un intérêt pour ce rôle. Réputé dans tout le Québec, il a formé des colleurs qui animent des Veillée. Son secret, une voix posée, des instructions précises et un vaste répertoire de danses. Il a enseigné la danse et le câll durant quelques années à l’École des arts de la Veillée.

Denis Maheux Câlleur, chanteur et violoneux, il a plus de 40 ans d’implication dans le milieu traditionnel. l a eu le privilège de partager la scène avec plusieurs artistes traditionnelle de renommée dans Jean-Paul Beaulieu, Adèlard Thomassin et bien d’autres. Fondateur du groupe sans âge, Denis sait mettre en valeur la nature festive eu répertoire traditionnel québécois. Son répertoire et son enseignement sont appréciés de tous.

Donald Dubuc  Il a travaillé pour plusieurs organismes en milieux communautaires, il a planté ses racines dans le terreau estrien et a développé son intérêt pour les arts traditionnels en tant que câlleur dent conteur. Cette pratique l’a enrichie et lui permet de faire découvrir, ou redécouvrir, le plaisir d’être ensemble, d’être à l’écoute les uns des autres. Donald a été un élève de Gérard Morin, à l’École des arts des arts de la Veillée.

Les musicien-ne-s

Sabin Jacques: accordéon diatonique

Influencé par les accordéonistes Réjean Simard, Philippe Bruneau, Marcel Messervier et Alfred Montmarquette, et l’harmoniciste Gabriel Labbé, Sabin a développé un jeu très original, en tant que gaucher. Il a collaboré à des projets variés, jusqu’au Madagascar, d’où il ramène une Médaille des jeux de la Francophonie. Gaspésien, il réside maintenant à Lévis dans Bellechasse. Il est membre des groupes Domino et Raz-de-Marée. Il enseigne et transmet sa musique avec une grand générosité.

Rachel Aucoin : piano Acadienne d’origine, Rachel est reconnue comme accompagnatrice, conférencière en pédagogie instrumentales, professeure de piano et musicienne de scène accomplie avec un style dynamique, percussif, coloré et sensible. Depuis 2011, elle s’investit dans la réalisation de projets culturels en créant l’organisme Marée Musique. C’est grâce à cette initiative qu’elle met sur pied en 2013, le Camp de Souche à Oreille.

Éric Favreau : violon Issu d’une famille de musiciens traditionnels, il a depuis longtemps rencontré d’innombrables violoneux desquels il a appris des styles et des répertoires variés. Passant du collectage à l’exploration des différents centres d’archives, il a accumulé au fil des ans un répertoire très riche. Il joue, entre autre, avec le groupe Raz-de-Marée.

Peter Senn : guitare

Il a commencé sur la scène folk à Toronto et s’est rapidement attaché au milieu de musiques traditionnelle irlandaise. Sa véritable découverte a eu lieu en Europe où il a fait la connaissance de Peter McAvana, son mentor et un expert en accompagnement de guitare à l’irlandaise (DADGAD). Il enseigne la guitare à l’École des arts de la Veillée.

Yves Hélie :  accordéon

Yves est passionné d’accordéon et de musique traditionnelle depuis son enfance. Par la suitDepuis il a perfectionné ses techniques, a participé à de nombreux albums, concours et gals et galas. Il a donné des stages dans différents festivals au Canada et aux Etats-Unis. En plus d’être musicien et enseignant accompli, Yves Hélie est aussi un réparateur d’accordéon, à Sherbrooke.

Claudine Arcand : violon Depuis plus de 20 ans dans le domaine de la musique traditionnelle québécoise, elle a développé e riche expérience en enseignement du violon traditionnel à l’oreille. Pour le stage, elle initiera les enfants à la musique traditionnelle avec une approche efficace et motivante, en donnant le goût d’apprendre, d’explorer et d’aller toujours plus loin dans l’apprentissage d cela musique. Des violons pour enfants, des percussions et objets thématiques sont fournis à chaque cours.


Inscription et Tarifs

Réservez dès maintenant. Paiement par Paypal ou carte de crédit (VISA par téléphone à notre bureau, 514-273-0880), ou par chèque (à: SPDTQ) (tarifs taxes comprises).

Chaque chambre comprend une salle de bain, des draps et des serviettes, et un petit frigidaire.

Le séjour complet de fin de semaine comprend 2 couchers, 5 repas (menu végétarien disponible), 6 ateliers de formation, 2 veillées de danse.

  • Occupation simple / par personne: héberg.(266$) + formation (219$) : 485$ CAD
  • Occupation simple / par personne membre SPDTQ héberg.(266$) + formation (194$) : 460$ CAD
  • Occupation double / par personne: héberg.(181$) + formation (219$) : 400$ CAD
  • Occupation double / par personne membre SPDTQ héberg.(181$) + formation (194$): 375$ CAD
  • Séjour complet, sans hébergement : 225$ CAD
  • Séjour complet, sans hébergement, membre SPDTQ : 200$ CAD

Le séjour partiel du samedi et dimanche comprend 1 coucher, 3 repas (menu végétarien disponible) 4 ateliers de formation, 1 veillée de danse

  • Occupation simple / séjour partiel par personne: héberg (149$) + formation (201$) : 350$ CAD
  • Occupation simple / par personne membre SPDTQ Héberg. (149$) + Formation (176$): 325$ CAD
  • Occupation double / par personne: héberg (105$) + Formation (195$) : 300$ CAD
  • Occupation double / par personne membre SPDTQ : héberg (105$) + Formation (170$): 275$ CAD
  • Dimanche seulement : 1 repas, 2 ateliers, la repasse et la danse : 125$ CAD
  • Dimanche seulement, membre SPDTQ : 100$ CAD

Formation professionnelle avec Culture Estrie : lien et info à venir sous peu.

Procurez-vous votre carte de membre de la SPDTQ pour 30$ CAD, et profitez de nos multiples rabais sur Danse-Neige, les Veillées du Plateau, les cours à l’École des Arts de la Veillée, le festival La Grande Rencontre, etc.

Atelier de danse lors du Danse-Neige 2017

Horaire complet du stage:

Danse-Neige-2019-Vendredi-et-Samedi
Danse-Neige-2019-Dimanche-et-tarifs


Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ) / Espacetrad

Visitez notre site web pour plus de renseignements : www.espacetrad.org | info@espacetrad.org | 514.273.0880 10300, rue Lajeunesse, #2.116, Montréal, Québec H3L 2E5