titre-fête-nationale-bleu261Bonne fête à vous toutes et à  vous tous.

Histoire de nos héros et de nos héroïnes :

 

À la croisée des cultures, sur le continent nord-américain, la société québécoise se veut ouverte sur le monde. Comme toute société moderne, elle réaffirme constamment ses valeurs profondes et ses consensus culturels. Notre société fonde son développement sur ses acquis et sur sa vision de l’avenir. Le Québec reconnaît de mieux en mieux la richesse et l’importance sociale et culturelle de son patrimoine immatériel dit « Vivant » au Québec.

Notre histoire nous a fourni des exemples d’hommes et de femmes illustres qui constituent, pour les Québécois et les Québécoises, autant de modèles à suivre.

Nos héros et nos héroïnes nous inspirent et nous poussent à aller plus loin, à nous surpasser. L’histoire de ces personnes est un enseignement précieux qui permet de susciter l’intérêt des Québécois et des Québécoises à des grands exemples du passé, du présent et même du futur ! Ces histoires forgent notre mémoire collective et également l’imagination de la nouvelle génération qui deviendra, à son tour, créatrice de grands personnages héroïques de chez nous.

Cette année, la Fête nationale célèbre son histoire, ses racines, ses réussites, son patrimoine culturel! En mettant sous les projecteurs celles et ceux qui ont fait progresser le Québec, nous célébrons l’histoire avec audace et noblesse. Du courage de la syndicaliste Madeleine Parent à la plume de Réjean Ducharme, en passant par le cinéma direct de Pierre Perrault, à L’Île aux Coudres, de la Série Le Son des Français d’Amérique des réalisateurs Michel Brault et André Gladu, série qui a été reconnu comme patrimoine culturel de l’humanité par L’UNESCO pour la vision et à l’action culturelle du quotidien de ces porteurs de traditions du patrimoine immatériel.

La Fête nationale met en lumière nos grands bâtisseurs, nos inventeurs astucieux, nos Patenteux du Québec en art populaire, nos auteurs créatifs ainsi que nos cinéastes talentueux, de notre côté comme organisme en patrimoine vivant de  l’arrondissement montréalais d’Ahuntsic Cartieville, comme président de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise, je veux au nom de notre Organisme rendre hommage à celles et ceux qui nous ont inspirés.

Antonio Bazinet : violoneux cultivateur, Louis « Pitou » Boudreault : violoneux charpentier, Cyrice Dufour : bucheron harmoniciste, Mary Travers : chanteuse et compositeure, dite Madame La Bolduc, Ovila Légaré : calleur de danse et comédien, Alfred Montmarquette : un accordéoniste légendaire, Gabriel Labbé : harmoniciste et chercheur autonome, Francine Reeves : chanteuse et chercheure, sans oublier toutes les personnes  anonymes qui créent notre culture au quotidien.

Ici, au Québec ce n’est pas « chacun pour soi » mais « toutes et tous pour un » ! Nous sommes un peuple fier, tourné vers l’autre, autant dans les épreuves que dans les grands bonheurs. Les Québécois  et Québécois sont forts comme Louis, courageux comme Jeanne et inspirants comme Fred. Nous avons de quoi célébrer ces qualités qui façonnent notre nation et qui attribuent à notre Québec ce côté héroïque. Parce que, disons-le, le Québec, c’est une histoire de héros et d’héroïnes qu’il faut souligner avec fierté.

En cette Veillée de la Fête Nationale, c’est  le moment de sortir tambours et trompettes, violons, accordéons, chansons, rigodons, feux d’artifice et feux de joie pour célébrer ensemble ces personnages héroïques qui font du Québec, une nation digne de ce nom.

Ahunstic Cartierville, Montréal et tout le Québec, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour ! Bonne Fête nationale.

Discours présenté et préparé par Gilles Garand, lors de la Fête Nationale, organisée par EspaceTrad et Fleury Ouest, sur la rue Fleury, le 23 juin 2018.