Fondée en mai 1981 par des personnes désireuses de conserver la beauté, l’originalité et la richesse des pas et figures traditionnellement dansés au Québec, la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ) voit le jour. L’activité fondatrice de la Société fut Les Veillées du Plateau, le troisième samedi de chaque mois, de septembre à avril.

En 1986, naissait le premier camp de formation Danse-Neige, qui, lui aussi, prenait le relais des grands stages de danse et de musique disparus au début des années quatre-vingt. À cette époque, la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise s’affirmait déjà comme un des chefs de file dans le domaine. En 2009, ce volet formation est intégré au Festival La Grande Rencontre.

Le festival La Grande Rencontre s’ajoutera aux activités de la Société en 1993, et deviendra LE festival de musique et de danse traditionnelles québécoises à Montréal. L’événement propose des dizaines d’artistes traditionnels à chaque année sur quatre jours de célébration du patrimoine vivant. La Conférence Trad Montréal se joint à la Grande Rencontre en 2012,  en offrant de la visibilité et du rayonnement aux artistes traditionnels, folk et du monde sélectionnés, par l’organisation de vitrines, d’ateliers, de tables rondes, de conférences thématiques, de concerts, d’une place du marché, et d’un salon des exposants du Qui fait quoi TRAD !

Depuis l’hiver 1998, la SPDTQ a mis sur pied l’École des arts de la Veillée, ajoutant ainsi une autre pierre à cet édifice entièrement voué à la diffusion de notre culture traditionnelle. La fondation de cette école survient d’ailleurs au moment même où, vingt ans plus tard après la fondation de la SPDTQ, apparaît un regain d’intérêt pour les arts traditionnels. La SPDTQ est donc plus que fière d’avoir assumé le relais et la continuité pendant cette période creuse pour le patrimoine vivant que furent les années 1985-1995.

La SPDTQ est  l’instigatrice d’autres activités : La Virée dans Villeray, concerts en collaboration avec la Maison de la culture Villeray au mois de décembre de chaque année, Les Vendredis TRad lib, soirées de pratique amateur, des concerts-maison, ainsi que des soirées bénéfices en soutien à l’organisme. Elle offre aussi un service d’animation pour tout groupe, association ou compagnie qui souhaite organiser un événement ou une fête sous le signe de la bonne humeur, en dansant.