Jean Rhéaume

photo-jean-rheaumeJean Rhéaume enseigne l’accompagnement musical au piano.

Né en 1953 à Notre-Dame des Laurentides (environs de Ancienne-Lorette, Lac Saint-Charles, Valcartier, Charlesbourg), il est issu d’une longue lignée de familles musiciennes. Il a été initié au piano à l’âge de cinq ans en écoutant et regardant sa mère jouer des airs de ragtime, de musique Trad et de chansons populaires.

À l’adolescence il formait un groupe de musique populaire avec ses cousins, il accompagnait un accordéoniste de musique Trad et accompagnait la chanson populaire lors d’activités paroissiales.

Détenteur d’un baccalauréat en musique de l’Université Laval, il a étudié le piano et le violoncelle. Au cours de cette période, il fonde une chorale dans sa paroisse, poursuivant ainsi la tradition locale engendrée par son ascendance familiale et continue de jouer professionnellement dans des groupes de musique ou accompagnant des chanteurs populaires.

En 1975, il s’établit à Montréal où il poursuit ses activités musicales et s’intéresse plus activement à la musique Trad en découvrant les activités de danse au pavillon Latourelle organisé par l’UQAM, située sur la rue Cherrier. À cette époque, il accompagne des chanteurs populaires mènera conjointement une carrière informatique chez Bell et prendra sa retraite après 40 années de services.

S’ensuivra une période au cours de laquelle il pratique le chant choral, l’écriture d’arrangements pianistiques et d’harmonisation à quatre voix et reprend ses études du violoncelle. Il participe alors à l’orchestre à cordes du collège Régina Assumpta.

Résidant du quartier Ahuntsic, il découvre enfin Espace Trad en suivant les prestations extérieures des professeurs de l’école et en participant aux Vendredis Trad et autres sessions trad à Montréal. Il fréquente l’écoledepuis sept ans, y ayant suivi des cours de guitare, violon et accordéon et aussi en participant à plusieurs prestations musicales de l’école.

À l’accompagnement il joue de la guitare et du piano, au violoncelle il participe à l’Ensemble des Arts de la Veillée. Il s’intéresse également à la composition, à l’harmonisation de musique Trad et poursuit ses études à l’accordéon et au violon.