En collaboration avec la Ville de Montréal, suite à une entente sur le développement culturel de Montréal, EspaceTrad a le plaisir de présenter une nouvelle série de causeries toutes aussi captivantes les unes que les autres, pour agrémenter votre culture sur le patrimoine vivant montréalais.

 

Inscription aux causeries virtuelles

À partir de l’hiver 2021, les causeries seront toutes diffusées en ligne. Pour vous inscrire et recevoir le lien de participation Zoom pour chacune des causeries, contactez-nous à info@espacetrad.org.

 

Causerie avec Éric Favreau :
Piano et musique traditionnelle québécoise

Dimanche, le 24 janvier 2021, à 14 h

 

Ethnologue et musicien, Éric nous parlera de la place importante du piano et de son parcours en lien avec la musique traditionnelle. Du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui, de grands courants se dessinent. Passant du rôle d’instrument porteur d’un répertoire de danse à un rôle d’accompagnateur, le piano devient vite aussi un instrument de choix dans les foyers québécois pour agrémenter les rencontres sociales.

Voir l’événement Facebook

Causerie avec Robert Payant :
L’histoire de la chanson traditionnelle et du groupe Les Chanteux

Dimanche, le 7 février 2021, à 14 h

Robert brossera un tableau de la chanson de tradition orale à partir de sources lointaines jusqu’à ses héritiers (Ernest Gagnon à Jean-Paul Guimond) et sa survivance à Montréal à travers l’histoire et les actions du mouvement les Chanteux qui ont animé les rues et les parcs de Montréal pendant des années.


Causerie avec Gaétan Morissette :
Le tambour à mailloche

Dimanche, le 28 février 2021, à 14 h

Descendant du tambour irlandais, le tambour à mailloche témoigne de l’influence de l’émigration irlandaise de Montréal à Portneuf. Gaétan nous informera sur son histoire, son parcours, sur sa fabrication et sa survivance dans la tradition québécoise par des artefacts, des vidéos et une démonstration de son usage.

 

Causerie avec Benjamin Tremblay-Carpentier :
Harmonicas et Harmonica A Cappella

Dimanche, le 21 mars 2021, à 14 h

Benjamin nous fera découvrir les différents harmonicas et leur usage et nous parlera d’Harmonica A Cappella, l’événement mensuel qui voyait le jour à Montréal, il y a dix ans, pour mettre de l’avant l’harmonica dans sa diversité. Le public y découvre des virtuoses et des amateurs, du répertoire et des harmonicas peu communs. Ces dernières années, Harmonica A Cappella est connu par le Web et attire des harmonicistes de renommée internationale, ce qui ouvre l’harmonica à un nouveau public encore plus diversifié et émerveillé. En 2020, Harmonica A Cappella est reconnu par ses pairs comme un événement unique dans le monde.

 

logo-quebeclogo-montreal