En collaboration avec la Ville de Montréal, suite à une entente sur le développement culturel de Montréal, EspaceTrad a le plaisir de présenter une nouvelle série de causeries toutes aussi captivantes les unes que les autres, pour agrémenter votre culture sur le patrimoine vivant montréalais… et vos dimanches après-midi!

 

Prochaines causeries virtuelles

 

Causerie avec Daniel Roy :
Histoire de la guimbarde

Le 11 avril 2021, de 14 h à 16 h

Découverte, de la guimbarde petit instrument vieux de plus de 3000 ans qui s’est retrouvé chez nous dès la Nouvelle-France et s’est répandu partout en Amérique par l’entremise des voyageurs et des coureurs de bois. Dès l’apparition des 78 tours, elle se fait entendre sur de nombreux enregistrements et jusqu’à nos jours. Tous sont donc invités à la découvrir en musiques traditionnelles et autres, tant à Montréal qu’ailleurs dans l’Amérique francophone! Vous verrez au cours de cette présentation  différentes variétés de cet instrument et apprendrez comment en jouer.(photo: Pierre David)

S’inscrire à cette causerie (via Eventbrite)


Causerie avec Jean Duval
:
J.O. La Madeleine

Le 25 avril 2021, de 14 h à 16 h

Joseph Ovila La Madeleine (1879-1973) est le violoneux québécois qui a enregistré le plus de 78 tours après Isidore Soucy, soit plus de 250 pièces et chansons entre 1927 et 1954. S’il est né à Valleyfield et a grandi dans l’Est ontarien, c’est dans le quartier Villeray de Montréal qu’il a passé la majorité de sa vie, exerçant divers métiers dont celui de charpentier. J.O. La Madeleine n’était pas un violoneux au style flamboyant, mais son répertoire très varié et sa longue carrière sur disque en font un musicien des plus intéressants. Plusieurs de ses enfants ont aussi enregistré avec lui, comme chanteurs ou instrumentistes. Cette présentation brossera le portrait de la vie de J.O., de sa musique (avec de nombreux exemples) et de celles de ses enfants.

 

Causerie avec Éric Favreau :
Parcours évolutif d’une musique à faire danser et à écouter: Représentation orchestrée et scénique d’une tradition en mutation

Le 2 mai 2021, de 14 h à 16 h

Cette présentation porte un regard bref sur le parcours de la musique traditionnelle dans le contexte d’une industrie et de ses facteurs innovants. De simple expression populaire faisant partie intégrante d’un mode de vie, la musique traditionnelle s’est faufilée, à travers le temps, s’adaptant, se transformant, évoluant selon différents contextes de performances et de fonctionnalités. Quelle soit pratiquée de façon simple avec ou sans accompagnement, par un ou des solistes, par un groupe, pour la danse, pour l’écoute ou les deux, la beauté et la force de cette musique repose sur cette grande diversité de représentation; ainsi plusieurs univers musicaux cohabitent sur la même ligne du temps.

 

Causerie avec Monique Jutras :
Les petits bonhommes gigueurs

Le 16 mai 2021, de 14 h à 16 h

Le bonhomme gigueur: cette causerie sera l’occasion pour Monique Jutras de partager avec le grand public le fruit de ses recherches au gré de trouvailles et contacts avec différents chercheurs, fabricants  et utilisateurs de deux côtés de l’Atlantique, au Québec et au Canada. Ce sera aussi l’occasion de voir sur vidéo et en personne, ce petit bonhomme qui, à l’oeuvre sur sa planchette, n’a cessé d’émerveiller petits et grands à travers le temps et l’espace et pour cause: il s’agit d’un rigueur exceptionnel!

 

Causeries passées

Merci d’avoir participé en si grand nombre!

Causerie avec Éric Favreau :
Piano et musique traditionnelle québécoise

Le 24 janvier 2021, de 14 h à 16 h

Ethnologue et musicien, Éric nous parlera de la place importante du piano et de son parcours en lien avec la musique traditionnelle. Du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui, de grands courants se dessinent. Passant du rôle d’instrument porteur d’un répertoire de danse à un rôle d’accompagnateur, le piano devient vite aussi un instrument de choix dans les foyers québécois pour agrémenter les rencontres sociales.

 

Causerie avec Robert Payant :
L’histoire de la chanson traditionnelle et du groupe Les Chanteux

Le 7 février 2021, de 14 h à 16 h

Robert brossera un tableau de la chanson de tradition orale à partir de sources lointaines jusqu’à ses héritiers (Ernest Gagnon à Jean-Paul Guimond) et sa survivance à Montréal à travers l’histoire et les actions du mouvement les Chanteux qui ont animé les rues et les parcs de Montréal pendant des années.

Causerie avec Gaétan Morissette :
Le tambour à mailloche

Le 28 février 2021, de 14 h à 16 h

Descendant du tambour irlandais, le tambour à mailloche témoigne de l’influence de l’émigration irlandaise de Montréal à Portneuf. Gaétan nous informera sur son histoire, son parcours, sur sa fabrication et sa survivance dans la tradition québécoise par des artefacts, des vidéos et une démonstration de son usage.

Benjamin Tremblay CarpentierCauserie avec Benjamin Tremblay-Carpentier :
Harmonicas et Harmonica A Cappella

Le 21 mars 2021, de 14 h à 16 h

Benjamin nous fera découvrir les différents harmonicas et leur usage et nous parlera d’Harmonica A Cappella, l’événement mensuel qui voyait le jour à  Montréal, il y a dix ans, pour mettre de l’avant l’harmonica dans sa diversité. Le public y découvre des virtuoses et des amateurs, du répertoire et des harmonicas peu communs. Ces dernières années, Harmonica A Cappella est connu par le Web et attire des harmonicistes de renommée internationale, ce qui ouvre l’harmonica à un nouveau public encore plus diversifié et émerveillé. En 2020, Harmonica A Cappella est reconnu par ses pairs comme un événement unique dans le monde.

 

 

logo-quebeclogo-montreal