VISHTEN

en showcase / mercredi 9 mai / 16h15-16h45 / Amphithéâtre

Vishten, composé d’Acadiens de 7e génération, les sœurs jumelles Pastelle et Emmanuelle LeBlanc de l’Île-du-Prince-Édouard joignant leurs forces à celles de Pascal Miousse des Îles-de-la-Madeleine pour créer un son original fidèle à l’esprit Acadien essentiel de leurs racines.

Emmanuelle LeBlanc: bodhran, piano, podrythmie, voix
Pascal Mioussse : violon, mandoline, guitare, voix
Pastelle LeBlanc : accordéon, podorythmie, gigue, voix, piano

http://www.vishten.net/

******

HIMMERLAND 

en showcase / mercredi 9 mai / 22h15-22h45 / Agora Hydro-Québec


Himmerland est un nouveau groupe danois inspiré par les cultures passionnantes et très diversifiées de cinq musiciens expérimentés vivant au Danemark, une musique du monde et de racines qui exprime aussi le pays.

Ditte Fromsier Mortensen : violon
Andzrej Krejnuik : basse
Morten Alfred Hoirup : guitare, voix
Eskil Romme : sax soprano
Ayi Solomon : percussions

http://www.himmerland.it/

******

NORDIC FIDDLERS BLOC

en showcase / jeudi 10 mai / 20h00-20h30 / Agora Hydro-Québec

Trois traditions de violon fortes s’unissent, avec les artistes Olav Luksengård Mjelva de la Norvège, Anders Hall de la Suède et Kevin Henderson des Îles Shetland en Écosse. Ils forment un trio puissant de jeunes violoneux qui font frémir de plaisir les amateurs de violon et de musique trad.

Olav Luksengård Mjelva : violon
Anders Hall : violon
Kevin Henderson : violon
 

http://thenordicfiddlersbloc.com

******

LE DUO PILARTZ DEGIMBE

en showcase / mardi 8 mai / 20h45-21h15 / Agora Hydro-Québec

Le violon de Luc Pilartz et la cornemuse d’Arnaud Degimbe viennent renforcer l’aspect « folklore et traditions » par leur capacité à faire voyager l’auditeur aussi bien dans l’espace que dans le temps. Un répertoire composé de mélodies et d’airs à danser venus de Belgique, de France, ou d’Italie, ils nous proposent un voyage culturel, musical, dansant et surtout enlevé !

Luc Pilartz : violon
Arnaud Degimbe : cornemuses

http://www.cdbaby.com/cd/lucarnaud

******

JIDDER

en showcase / mercredi 9 mai / 20h–20h30 / Agora Hydro-Québec

Jidder est un trio qui se consacre à  la musique traditionnelle de Scanie. La flûte traversière en bois provenant des régions du sud de la Suède, associée au violon de Maria Bojlund et au bouzouki de Gabriel Hermansson. Jidder a lancé son premier CD Musique de Scanie en Septembre 2011. Il a été très bien reçu dans la presse suédoise et européenne.

 

http://www.myspace.com/jidder

******

 BREABACH

en showcase / jeudi 10 mai / 16h15-16h45 / Amphithéâtre

Un des groupes écossais les plus appréciés de ces dernières années. Sur scène, le groupe joue avec brio et crée un son distinctif. Propulsé par la cornemuse, la flûte, un duo de violon et la contrebasse, leur musique est représentative du nouveau courant du trad écossais actuel.

http://breabach.com/
en showcase / jeudi 10 mai / 16h15-16h45 / Amphithéâtre

Calum MacCrimmon : cornemuse, flûtes, voix
Megan Henderson : violon, gigue, voix
Ewan Robertson : guitare, voix
James Linsay : contrebasse
James Duncan Mackenzie : flûte, cornemuse

******

ALASDAIR FRASER et NATALIE HAAS

en showcase / jeudi 10 mai / 22h15-22h45 / Agora Hydro-Québec


Alasdair Fraser est reconnu comme l’un des meilleurs interprète du violon écossais. Depuis plusieurs années, il a une collaboration artistique unique avec la violoncelliste Natalie Haas. Une fois encore, ils nous démontrent un travail d’équipe exceptionnel interprétant avec passion les mélodies, les rythmes, et les airs écossais et celtique.

Alasdair Fraser : violon
Natalie Haas : violoncelle

http://www.alasdairfraser.com/

******

THE WHITETOP MOUNTAIN BAND

en showcase / jeudi 10 mai / 21h30-22h00 / Agora Hydro-Québec

 

Ce groupe familial vient des plus hautes montagnes de la Virginie, une région ou se vit une riche  tradition de musique « Old Time ». Les membres travaillent pour préserver le style cette région, en collectant des musiciens légendaires. Le groupe est aussi très polyvalent et divertissant avec du répertoire de violon, de banjo, des harmonies vocales sur du blues, du honky tonk, du bluegrass traditionnels et du « gospel » sans oublier des numéros de danse des Appalaches. Ils sont soutenus par Tourisme Virginie et le Conseil National des Arts traditionnels (NCTA).

 

Thornton Spencer : violon
Emily Spencer : banjo, guitare, voix
Martha Spencer : guitare, violon, banjo, voix
Jason Cunningham : mandoline, voix
Debbie Bremmer : contrebasse, voix, danse

http://whitetopmountainband.tripod.com/

******

KEITH MURPHY ET BECKY TRACY

en showcase / jeudi 10 mai / 23h00-23h30 / Agora Hydro-Québec

 

Becky et Keith sont deux artistes dynamiques interprétant la musique traditionnelle de Terre-Neuve, du Québec, d’Irlande, de France et d’ailleurs. Ensemble, ils produisent une gamme et une richesse de sonorités frappantes pour un duo. Leur jeu sans faille est le résultat d’années de travail ensemble, en tournée. Leur répertoire comprend également des compositions originales de Keith, un mélodiste prolifique inspiré par la danse traditionnelle.

 

Keith Murphy : guitare, mandoline, piano, pieds
Becky Tracy : violon

http://blackislemusic.com/

******

APRIL VERCH

en showcase / mercredi 9 mai / 21h30-22h00 / Amphithéâtre


 

April Verch ne fait pas seulement jouer de la musique, elle la respire. La violoniste de renommée internationale, chanteuse, compositeur et gigueuse, a une passion pour la scène. Son but  est de susciter l’émotion, de toucher l‘âme de ceux et celles qui sont à l’écoute. April Verch est née dans le milieu de la musique traditionnelle de la région d’Ottawa. Elle était une star locale dès l’âge de quatre ans, dansant avec sa sœur et gagnant des prix lors de concours de gigue. Elle est devenue la première femme dans l’histoire canadienne à remporter deux championnats au violon.

April Verch : violon, voix, gigue
Hayes Griffin : guitare, voix
Cody Walters : contrebasse, banjo, voix

http://aprilverch.com/

******

THE BEATON SISTERS

en showcase / jeudi 10 mai / 15h30-16h00 / Amphithéâtre

La musique traditionnelle est une composante importante de la vie des sœurs Beaton dès leur premier jour. Héritant d’un patrimoine musical de chanteurs, danseurs et violoneux, c’était naturel d’apprendre à la fois la gigue et le violon à un âge précoce, à 4 et 6 ans pour être exact. D’origine écossaise du Cap Breton, elles ont grandi dans la communauté de Mabou en Nouvelle-Écosse.

http://www.dawnandmargie.com/

 

Dawn Beaton : violon, gigue
Margie Beaton : violon, gigue
Marc Morin : piano
Kenneth MacKenzie : cornemuse

******

RICHARD WOOD ET GORDON BELSHER

en showcase / jeudi 10 mai / 17h00-17h30 / Amphithéâtre

Depuis plus de deux décennies, Richard Wood a impressionné le public partout au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et au Japon. En outre, il a fait des apparitions TV avec Shania Twain et s’est produit au Carnegie Hall avec les légendaires Chieftains. Il est accompagné par le guitariste Gordon Belsher qui, de son côté, joue partout dans le monde depuis plus d’un quart de siècle, lors de concerts, de ceilidhs, et dans les pubs.
 
 http://www.rwood.ca
 
Richard Wood : violon
Gordon Belsher : guitare