Les artistes de Danse-Neige 2022

Benoît Fortier

Originaire de la Ville de Québec, Benoît est un musicien de formation classique (cor et composition) qui joue également de la musique traditionnelle à la flûte à bec en tant qu’autodidacte depuis plus de 25 ans.

Il est notamment flûtiste et chanteur dans le groupe de musique traditionnelle québécoise Les Chauffeurs à pieds, avec qui il a enregistré huit disques, en plus de se produire sur les scènes de nombreux festivals au Canada et à l’international.

Il fait également partie du duo Benoît et Colin.

Il mène une carrière diversifée de musicien, d’improvisateur, de performeur et de créateur, autant en musique nouvelle et classique que populaire.

 

David Brunelle

Originaire de Varennes, David s’est initié à la musique traditionnelle québécoise dès son plus jeune âge. C’est de façon autodidacte qu’il a appris les rudiments de l’harmonica et qu’il s’est forgé un style de jeu bien à lui.

Puis, il a fait une rencontre déterminante avec l’harmoniciste Robert Legault, qui lui a ensiegné sa technique à la fois exclusive et propre à l’harmonica double (trémolo et octave) et qui lui a transmis son répertoire.

En plus d’avoir une solide réputation comme harmoniciste, David est également violoneux.

Fort d’un riche répertoire d’airs anciens et nouveaux, fruit de ses recherches et de ses rencontres, David est aussi le compositeur de plusieurs pièces originales fortement inspirées par la tradition et le son des vieux musiciens d’autrefois.

Eveline Ménard

Eveline est conteuse, musicienne et fileuse.

Après un long parcours en musique classique, elle a découvert la musique traditionnelle et toute sa convivialité et l’a adopté complètement.

Depuis plus de 20 ans, elle réalise des projets en médiation culturelle et de transmission de répertoire traditionnel de conte auprès des jeunes et moins jeunes.

Elle travaille également de nation à nation avec la conteuse atikamekw Karine Echaquan.

Voyageuse dans l’âme, elle effectue chaque année des tournées dans la francophonie canadienne, en Europe ou en Afrique de l’Ouest.

Jacinthe Dubé

Jacinthe Dubé au Studio du chemin 4 en 2016

Jacinthe est née à Québec en 1976 et habite présentement dans la belle région de Portneuf. Elle se spécialise dans la recherche et l’interprétation de chansons traditionelles du Québec.

Elle est membre-fondatrice du groupe de chansons traditionnelles a cappella Galant, tu perds ton temps, qui se produit dans plusieurs salles de spectacles et festivals au Québec et à l’étranger depuis maintenant 18 ans. Ils ont quatre albums à leur actif, dont le plus récent, Nous irons danser, sorti en novembre 2016.

Jacinthe a enseigné la chanson traditionnelle du Québec à l’École des arts de la Veillée à Montréal pendant près de 8 ans. Elle fait également du coaching vocal auprès de conteurs professionnels. Elle donne à l’occasion de la formation en chant dans des évènements et festivals de musique traditionnelle.

Sa passion pour le folklore et la tradition orale l’a amenée à réaliser beaucoup de recherches sur le répertoire chanté ainsi que sur la voix et les techniques vocales associées à l’interprétation de ce type de répertoire.

Louis-Philippe Pharand

Louis-Philippe Pharand

Louis-Philippe est né dans une famille de musiciens où la musique traditionnelle occupe une grande place. C’est en allant au festival La Grande Rencontre avec sa famille qu’il a découvert la gigue et l’harmonica, à l’âge de 10 ans. Il a appris par la suite l’accordéon, le tin whistle et le violon.

Très attaché au patrimoine vivant, Louis-Philippe s’efforce maintenant de le partager notamment en enseignant l’harmonica à la SPDTQ depuis 2016 et en parcourant les festivals tels que la Grande Rencontre et le Festival de violon de Sutton, ainsi qu’en donnant des ateliers dans les écoles de sa région.

Depuis 2018, il fait partie du groupe la Chasse-Balcon, qui a pour mission de partager la danse, la chanson et la musique traditionnelles, entre autres, en donnant des spectacles spontanés sur les balcons de Montréal, bientôt mis sur disque. 

Marie-Desneiges Hamel

Native de la région de Québec, Marie-Desneiges a découvert l’accordéon diatonique grâce à son grand-père. Entre l’âge de sept et neuf ans, elle a débuté l’apprentissage de l’instrument à l’oreille auprès de deux professeurs de Québec.

C’est en 2009, à l’âge de vingt-et-un ans, que sa passion s’est ravivée et qu’elle a décidé de se consacrer plus sérieusement à la musique.

Au fil des ans, elle s’est produite sur différentes scènes du Québec. Elle a aussi cumulé des expériences en matière d’animation musicale (ex. : parc d’amusement pour enfants, Carnaval de Québec) et d’enseignement (ex. : École de musique Denys-Arcand, camp De souches à oreilles).

Elle fait aujourd’hui partie du groupe de musique traditionnelle La Déferlance.

Martine Billette

Martine Montmagny

Martine est originaire de Ste-Barbe. Issue d’une famille de musiciens, elle a chaussé ses premiers souliers de gigue à quatre ans. Elle a pris ses premières leçons avec Serge Mathon et a par la suite approfondi ses connaissances avec Martin Duhème, ainsi qu’avec Gilles Roy.

Ayant participé à plusieurs compétitions au fil des années, Martine est une gigueuse professionnelle reconnue comme l’une des meilleures au Québec. Elle a dansé aux côtés de Pierre Chartrand et Marie-Soleil Pilette dans un trio nommé Rapetipetam, mais également auprès de Gilles Roy and The Stepping Ambassadors.

Elle a enseigné à l’ensemble folklorique La Foulée ainsi que dans plusieurs camps de musique traditionnelle. Martine saura certainement vous transmettre avec brio sa passion pour la gigue!

Mathieu Baillargeon

Mathieu Baillargeon

Mathieu Baillargeon a débuté une formation en piano classique à l’âge de 3 ans. Ce n’est qu’en 2015 qu’il a découvert l’univers de la musique traditionnelle et s’est lancé dans l’apprentissage du piano d’accompagnement et de l’accordéon diatonique.

Depuis 2018, il est pianiste et chanteur au sein du groupe La Déferlance, avec qui il a l’occasion de performer aux quatre coins de la province. Il est également engagé en solo à l’occasion de concerts et de veillées de danse.

Mathieu enseigne le piano et l’accordéon sur une base régulière, mais également lors de camps organisés au Canada et aux États-Unis (de Souches à Oreilles, Ashokan Northern Week, etc.)

Mélissandre Tremblay-Bourassa

Diplômée du Jeune Ballet du Québec, formée auprès de danseurs percussifs de renom, Mélissandre œuvre professionnellement comme interprète, chorégraphe, enseignante, animatrice et câlleuse depuis 2003. En tant que spécialiste de la gigue québécoise, elle a pris part à plus de 1000 représentations avec le Cirque du Soleil (ZAIA, Le monde est fou) et est actuellement interprète pour Zogma.

Finaliste au Prix CALQ-Artiste de l’année en région (Lanaudière) 2021, Mélissandre s’inspire de la gigue, du ballet et de la danse contemporaine pour chorégraphier. Elle a notamment cofondé le duo Les Bordéliques ainsi que la compagnie Cent méandres – Arts & découvertes.

Mélissandre a enseigné la danse dans plusieurs contextes, de l’École des arts de la Veillée au Earful of Fiddle Music and Dance Camp (Michigan, États-Unis), en passant par quelque deux cents ateliers scolaires. Elle prend plaisir à partager sa passion avec les danseurs de tous âges et de tous niveaux.

Olivier Bussières

Musicien québécois établit à Montréal, Olivier nourrit depuis plusieurs années une passion pour les percussions à mains.

En 2013, il a complété un baccalauréat en percussion classique à L’Universtité Laval. Par la suite, il s’est rendu en Israël étudier les percussions du Moyent-orient avec Yshai Afterman. Il a poursuivi sa formation auprès de musiciens réputés tel que Mark Moshayev, Bernhard Schimpelsberger et Patrick Graham.

Toujours à la recherche de nouvelles rencontres humaines, la musique est son outil de prédilection pour découvrir de nouvelles cultures.

La pluratité des intruments qu’il pratique l’a amené à faire des ponts entre différentes traditions. De la musique maghrébine au chorinho brésilien en passant par le folklore basque, il aspire a créer des projets rassembleurs auxquels tous peuvent s’identifier.

Artiste polyvalent, on peut le voir performer autant sur la scène jazz, classique et folklorique que pop. 

Olivier Demers

Olivier Demers

Violoniste de formation, violoneux reformé et guitariste passionnel, Olivier a d’abord fait de la musique de chambre, puis du jazz. Sa grande polyvalence l’a amené à travailler avec plusieurs artistes, tels que Le Cirque du Soleil, La Bottine Souriante, Väsen, Michel Faubert, Breabach et Dervish.

Depuis 26 ans, il dédié sa vie à la musique traditionnelle. Il est un des membres fondateurs du groupe le Vent du Nord, avec la Compagnie du Nord. Il a également fait partie du trio MontcorbieR et du duo Boulerice – Demers.

Passionné de studio, Olivier a participé à plus de 75 albums soit comme musicien, co-réalisateur ou réalisateur. Il est également très présent dans la face cachée de la tradition en tant que co-fondateur et organisateur de La Veillée de l’avant Veille, du festival Chants de Vielles et de la compagnie de disques Roues et Archets, et en tant que co-instigateur de la session à l’Albion à Joliette.

Paul Marchand

Paul Marchand

Musicien professionnel, Paul est reconnu dans le milieu de la musique traditionnelle depuis une quarantaine d’années. Guitariste et chanteur d’une grande sensibilité et flexibilité, il possède un son et une rythmique uniques qui font de lui un musicien des plus recherchés.

En 1992, il est devenu guitariste pour Angèle Arsenault dans le spectacle Bonjour madame Bolduc. Il a été membre fondateur des groupes Manigance et Entourloupe, avec lesquels il a tourné tant au Québec, au Canada et aux États-Unis qu’en Europe.

Il a enseigné l’art de l’accompagnement à la guitare de la chanson traditionnelle et de la podorythmie dans des camps de musique ou des ateliers, au Québec et en tournée. Il a participé à près d’une trentaine d’enregistrements d’albums.

En 2007, il a été récipiendaire du prix coup de cœur Porteur de tradition des Prix du patrimoine région de la Capitale et de Chaudière-Appalaches. Depuis une quinzaine d’années, à travers ses chansons et sa musique, il transmet l’esprit québécois à des groupes touristiques variés.

Réjean Simard

Réjean Simard

Réjean joue de l’accordéon depuis qu’il est haut comme trois pommes. Grâce à son père, aussi accordéoniste, il a joué pour des veillées de danse traditionnelles très jeune.

Plus tard, c’est en s’imprégnant de la musique des grands Philippe Bruneau, Jean Carignan et Marcel Messervier qu’il s’est forgé son propre style : fougueux, virtuose et puissant.

Aujourd’hui, il propose des performances, en spectacle ou sur album, en plus d’être facteur-réparateur d’instruments. Sans relâche, il apporte dans sa magnifique région de la Côte-Nord une plus haute appréciation de la musique traditionnelle.

Son plus récent album, réalisé chez les Aucoin-Jacques, vous présente un deuxième volume de ses compositions.

Thierry Goulet Forgues

Thierry Goulet Forgues

Fier Lanaudois, Thierry est né au cœur d’une culture remplie de cabanes à sucre, de traîneaux à chiens, de chansons à répondre, d’airs endiablés et d’histoires à dormir debout.

C’est à l’auberge Le P’tit Bonheur qu’il s’est formé les babines et a raconté ses premières histoires. Il y a rencontré du même coup ceux qui aujourd’hui forment en sa compagnie le trio des Contes de Normanville. Ensemble, ils ont donné plus de 300 représentations du spectacle « Bran de scie et menteries » dans divers lieux de diffusion depuis près de 15 ans.

Au fil du temps, il a développé un intérêt marqué pour les contes et légendes du Québec. Cette passion s’est rapidement élargie vers d’autres arts traditionnels provenant de notre belle tradition orale : la danse, la musique et la chanson.

Technicien en musique et chansons traditionnelles québécoises au Collège régional de Lanaudière à Joliette, Thierry travaille ses histoires comme l’on travaille un reel, une valse ou une gigue. Il respecte minutieusement le rythme du conte, ses nuances, ses textures et sa musicalité. C’est aujourd’hui à titre de médiateur culturel qu’il désire faire rayonner ses passions.

Véronique Plasse

Musicienne et comédienne de formation, Véronique se spécialise depuis plusieurs années en musique traditionnelle et travaille à la mise en valeur du patrimoine vivant du Québec.

Ses implications et engagements sont motivés par trois verbes se retrouvant au cœur de ses actions : créer, transmettre et rassembler. C’est donc avec la plus sensible et positive énergie qu’elle porte au public son bagage de savoir-faire identitaire acquis au gré de ses rencontres et recherches.

Toujours portée par sa passion pour la musique traditionnelle québécoise, cette violoniste et chanteuse, présente sur la scène trad internationale depuis 20 ans, a le fort sentiment que nous devons persévérer à créer des lieux et des moments de beauté et d’échange, où le contact humain tisse l’action.

Prennant part principalement au groupe Bon Débarras, elle apporte également sa contribution à d’autres projets marquants comme Beaton-Plasse, Les Commandos Trad, Barbo et Hurlevent.

Des ateliers, des spectacles et plus

Venez parfaire vos connaissances de la culture traditionnelle à la 29e édition de Danse-Neige!