Venez apprendre l’accordéon et le répertoire de musique traditionnelle québécoise avec l’École des arts de la veillée.

 

Accordéon diatonique

avec Jean-Claude Bélanger

Niveau initiation

Le cours d’initiation s’adresse à ceux qui ont peu ou jamais touché à l’accordéon diatonique.

Nos élèves arrivent avec une formation musicale très variable. Certains ont une formation musicale, d’autres, plus nombreux, pas du tout. Le cours se donne donc de façon orale avec l’aide de matériel écrit. Les élèves sont invités à utiliser un appareil d’enregistrement. Des enregistrement des pièces sont envoyés en ligne.

Le premier cours consiste à expliquer et définir les différents types d’accordéons (diatoniques et chromatiques), le principe sonore, les voix, l’organisation du clavier, etc. On va jusqu’à en ouvrir un instrument et à en examiner les différentes composantes.

Puis, on aborde la tenue de l’instrument et les premiers exercices de manipulation suivi de la présentation de la première pièce à écouter et à mémoriser pour la semaine suivante.

Les cours suivants consistent essentiellement en l’apprentissage d’une pièce par semaine. Cette pièce est judicieusement choisie dans le répertoire québécois pour présenter les difficultés une à une et fournir le prétexte à différentes acquisitions techniques et musicales.

De petits exercices techniques sont proposés pour délier les doigts et favoriser l’acquisition de techniques de doigtés.

Parallèlement des notions musicales de base sont enseignées pour faciliter la compréhension des pièces abordées et favoriser une meilleure communication future avec d’autres musiciens. Nous abordons donc des notions de rythme, de mesure, de formes, de tonalités, d’accords, d’arpèges, etc.

Dans la mesure du possible, des renseignements historiques et biographiques sont ajoutés pour mettre en contexte les pièces au programme.

 

 

Niveau débutant

Le cours pour débutants fonctionne de la même façon que le cours d’intitiation, s’appuyant sur les acquis de la première session. On y aborde en plus les différentes formes en musique québécoise.

À la fin des deux sessions, les élèves possèdent un petit répertoire d’une vingtaines de pièces et sont armés de bases techniques suffisantes pour poursuivre leur apprentissage dans les cours suivants où, en plus d’élargir leur répertoire, ils pourront aborder plus à fond les questions de style, d’ornementation et l’interprétation.

 

Accordéon 1 rangée

avec Carmen Guérard

 

Niveaux intermédiaire et avancé

Ce cours, toujours adapté aux besoins et au niveau des participants, continue la formation en musique traditionnelle québécoise entreprise avec les cours pour débutants mais accueille aussi de nouveaux participants venus d’ailleurs avec leur propre cheminement.

On y poursuit l’acquisition du répertoire québécois de base pour la danse. On y explore des pièces dans d’autres tonalités et des formes plus exigeantes comme le 3/2, (grande gigue simple). On y travaille l’ornementation, le rythme et l’interprétation afin de jouer «au delà des notes» et d’acquérir le swing caractéristique du style québécois. On s’attarde sur l’accompagnement à faire avec la main gauche.

Voir un aperçu du tournage d’une capsule

 

Location d’accordéon

Quelques accordéons sont disponibles en location pour la durée des cours.

Vérifier la tonalité de son accordéon

Réserver un accordéon