Venez apprendre la guitare et le répertoire de musique traditionnelle québécoise avec l’École des arts de la veillée.

 

Cours d’accompagnement à la guitare en standard (avec mélodiste)

avec Peter Senn

 

Niveau initiation

Vous voulez apprendre à jouer de la guitare. Vous ne jouez pas du tout ou à peine. Ici vous allez apprendre les 3 éléments les plus importants (exemple pour droitier/droitière) : former des accords (main gauche), faire le transfert d’un accord à l’autre (main gauche) et rythme (main droite).

 

Niveau débutant

Ce cours est pour des joueurs de guitare intermédiaire ou avancé qui doivent en premier apprendre les rythmes de base pertinents à la musique traditionnelle : 2/4, 6/8 et 3/4 ainsi que des progressions d’accords de base. Si vous démontrez des habilités adéquates on vous recommande de passer au niveau intermédiaire (même en pleine session).

 

Niveau intermédiaire

Vous avez des connaissances des progressions d’accords élémentaires et des rythmes de base (2/4, 6/8 et 3/4). Ici nous rajoutons des progressions plus complexes ainsi qu’autres rythmes très importants : le 3/2 et des structures asymétriques (via des pièces instrumentales et des chansons) . La notion de substitution d’accords et d’arrangements harmoniques prend naissance ici.

 

Niveau avancé

Vous avez démontré une maitrise adéquate au niveau intermédiaire en terme de rythmes et de progressions d’accords. Ici des pièces avec des arrangements diversifiés contenant des  progressions d’accords avec des substitutions battent leur plein. En plus, nous visitons d’autres rythmes exotiques tels que le 7/8 et le 9/8 ainsi que des techniques de rythmes avancés.

 

Cours d’accompagnement à la guitare en DADGAD (avec mélodiste)

avec Peter Senn

 

Niveau initiation

Vous êtes un guitariste de niveau intermédiaire / avancé en accordage standard et vous avez au moins des connaissances de base des rythmes pertinents de la musique traditionnelle (voir descriptions des autres cours). Ici, vous apprenez les doigtés et les formes d’accords en DADGAD (guitare accordé Ré, La, Ré, Sol, La, Ré).

 

Niveau avancé

Vous avez de bonnes connaissances des rythmes traditionnels, des progressions d’accords et des arrangements harmoniques parfois complexes. Vous connaissez la base pour ce qui est des formes d’accords en DADGAD. Ici nous rajoutons des formes alternatives d’accords et le tout bat son plein avec des techniques avancées de rythmes à des vitesses parfois exceptionnelles. Ici, vous rencontrez les vétérans du DADGAD de l’École des Arts de la Veillée, les « DADGuys »  ou vous le devenez!