Venez apprendre le violon et le répertoire de musique traditionnelle québécoise avec l’École des arts de la veillée.

 

Niveau initiation

avec Laurence Beaudry

Ce cours s’adresse aux personnes (de 12 ans et plus idéalement) ayant comme rêve de jouer du violon. Les premiers cours seront destinés à la tenue du violon et de l’archet, la façon d’accorder l’instrument suivi de quelques exercices simples pour développer la sonorité. On y effectuera un travail de l’oreille musicale afin de jouer juste. Les élèves poursuivront avec l’apprentissage de quelques pièces faciles du répertoire québécois.

 

Niveau débutant

avec Laurence Beaudry

Le cours débutant s’adresse aux personnes qui ont déjà joué et ont une certaine connaissance de base du violon. Les pièces au programme de cette deuxième session sont plus variées et on commence à ajouter quelques ornementations aux mélodies. La connaissance spécifique de la manipulation de l’archet pour le style traditionnel sera abordée.

 

Niveaux intermédiaire et avancé : style et répertoire

avec Richard Forest

Le cours intermédiaire est idéal pour les personnes qui possèdent une bonne base en classique et veulent s’initier à l’apprentissage à l’oreille. Le cours avancé s’adresse surtout aux gens qui sont familiers avec l’apprentissage par transmission orale (apprentissage à l’oreille). À travers le répertoire d’airs traditionnels, les élèves entreront en contact avec plusieurs genres et styles provenant de différentes régions du Québec. L’utilisation d’un appareil d’enregistrement est fortement conseillée. Aucune partition musicale écrite n’est utilisée dans les cours.

 

Niveau avancé : style et technique

avec Alexis Chartrand

Ces cours sont destinés à ceux qui possèdent une solide base de l’instrument et veulent élargir leur connaissance des formes, styles et techniques propres à l’apprentissage de la musique traditionnelle. À l’automne 2021, ils sont offerts en ligne.