Les Causeries d’EspaceTrad

EspaceTrad, avec le soutien de la Ville de Montréal, présente sa nouvelle série de causeries sur les arts de la Veillée. À noter que ces Causeries auront lieu au Café de DA, 545, rue Fleury, Est.

→ Mercredi 22 janvier 2020, à 19 h00, avec NADYNE BÉDARD:
L’OEUVRE DE MON ARRIÈRE-GRAND-PÈRE DANS UNE BOÎTE ET UNE VALISE 

nadyne-bedardNADYNE, conteuse et chanteuse, a découvert dans des archives, dont celles du Musée canadien de l’histoire, et grâce à ses tantes, que son arrière-grand-père Philias Bédard, chanteur et conteur à ses heures, avait collaboré aux recherches de l’ethnologue Marius Barbeau et de l’archiviste Édouard-Zotique Massicotte. En présentant son matériel et le contexte de l’époque, elle souhaite sensibiliser à l’importance du patrimoine familial et collectif.

→ Mercredi 19 février 2020, à 19h00 avec GAËTANE BRETON:

LA PETITE HISTOIRE DE MON COUP DE COEUR POUR LA CHANSON TRADITIONNELLE QUÉBÉCOISE 

gaetane-bretonGAËTANE racontera sa rencontre avec Richard Cyr en 1973 au cégep de Rivière-du-Loup. Ensemble, ils y avaient chanté la complainte de Rose Latulipe lors d’un spectacle. Un an plus tard, un producteur les remarquait à la Superfrancofête et leur offrait de réaliser leur premier disque. Le célèbre duo Breton-Cyr venait de naître. Et l’aventure de Gaëtane sur les planches continue à travers des spectacles à caractère historique.

→ Mercredi 25 mars 2020, à 19h00 avec ÉRIC FAVREAU:
PIANO ET MUSIQUE TRADITIONNELLE QUÉBÉCOISE 

ericfavreauÉRIC, ethnologue et musicien, nous parlera de la place importante du piano et de son parcours en lien avec la musique traditionnelle. Du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui de grands courants se dessinent, passant du rôle d’instrument porteur d’un répertoire de danse à un rôle d’accompagnateur, le piano devint vite aussi un instrument de choix dans les foyers québécois pour agrémenter les rencontres sociales.

→ Mercredi 22 avril 2020, à 19h00 avec JEAN-PIERRE JOYAL:
LE VIOLON TRADITIONNEL QUÉBÉCOIS : STYLES ET INTERPRÉTATION avec JEAN-PIERRE JOYAL

jean-pierre-joyalJEAN-PIERRE, ethnomusicologue et violoneux, nous présentera, à travers des enregistrements allant du cylindre de cire aux disques commerciaux, un tour d’horizon des différents styles de violon développés dans plusieurs régions du Québec. Nous pourrons entendre les interprètes les plus célèbres (Allard, Bouchard, Soucy, etc.) et découvrir des musiciens de grand talent mais peu connus comme Édouard Giroux et Joseph Larocque.

GRATUIT ! Inscription: info@espacetrad.org ou 514-273-0880

logo Ville de Mtl_entente_4clogo-ecole-150x150